Communiqué de presse
Dominique Petitgand
Quelqu’un est tombé
« Garder un son en soi, le trimballer partout où l’on va, un écho qui ne s’atténue pas, tenu même ténu.
S’en jouer, le mettre de côté, en réserve, le réactiver, s’y plonger ». Dominique Petitgand, 2005.
Du 1er avril au 31 août 2009, l’abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du Conseil général du Val d’Oise, présente une exposition personnelle de Dominique Petitgand : Quelqu’un est tombé.
Dominique Petitgand occupe une place singulière sur la scène artistique française et internationale. Son art exigeant et pionnier dont la pratique s’élabore depuis plus de vingt ans, constitue aujourd’hui une référence incontournable pour toute une génération de jeunes artistes ayant intégré le son dans leurs recherches plastiques.
Pour autant, les pièces de Dominique Petitgand demeurent une expérience exceptionnelle et témoignent d’un art de l’écoute plutôt que du son, dans un rapport très maîtrisé aux espaces et à leur acoustique.
Avec distance et poésie, loin de tout propos documentaire ou illusionniste, Dominique Petitgand est seul à aborder ainsi les territoires de l’intime.
À Maubuisson, quatre nouvelles installations sonores, à la fois très présentes et immatérielles, ont été conçues pour les espaces de l’abbaye. À partir des caractéristiques acoustiques de chaque lieu, Dominique Petitgand a composé des environnements, sonores et narratifs.
Dans la grange, lieu vide et immense, se font entendre les ricochets d’un ballon dans lequel un joueur invisible tape fort. Figure de l’entêtement.
Dans la parc où s’additionnent les sons de la nature et ceux des alentours urbains, des voix sans texte inspirent, soufflent et chantonnent.
Des flux musicaux emplissent le parloir, des voix se réfugient dans les niches ; paroles contrariées. L’acoustique résonnante ou feutrée des salles abbatiales se prête à une polysémie sonore : éclats, flux musical et bribes de paroles réelles : Quelqu’un est tombé. À la fois énigmatique et ouverte, descriptive et bégayante, cette parole dit lÃinsaisissable et le réel.
Lieu de silence l’abbaye de Maubuisson offre à l’univers sonore de Dominique Petitgand l’écrin d’une parole protégée et donne à entendre autre chose derrière ces voix, ces sons et ces silences entremêlés. Nous accédons à un état instable où présence et absence se conjuguent. Des liens
invisibles, comme une partie de nous-même, nous rattachent désormais aux espaces que nous venons de traverser.
Informations pratiques
Du lundi au vendredi, sauf le mardi, de 13h à 18h
Week-ends et jours fériés (sauf le 1er mai) de 14h à 18h
Â
Publication
Une monographie sur Dominique Petitgand paraîtra fin avril 2009
Â