ART | EXPO

Quelques jeux interdits

07 Jan - 18 Fév 2012
Vernissage le 07 Jan 2012

Explorant les territoires du désir et de la représentation, Julião Sarmento associe des fragments de photographies et de textes à ses images graphiques au graphite, à travers ses œuvres sur toiles, subtiles et énigmatiques.

Julião Sarmento
Quelques jeux interdits

Silhouettes humaines, architectures et mots sont soumis au même effacement, par la force d’un cadrage cinématographique, d’un geste inachevé ou de la disparition sous une épaisse couche d’acrylique. Le sujet est «ce qui n’est pas là», explique l’artiste portugais.
Fenêtre ouverte sur des narrations et des relations possibles, sa peinture invite le spectateur à laisser libre cours à son imagination. Voire au plaisir voyeuriste d’une vision incomplète.

Par un travail raffiné sur la texture et les matériaux l’œuvre de Julião Sarmento fait aussi acte de matérialité.
L’artiste exploite une grande variété de combinaisons pour perpétuer un répertoire de motifs récurrents: femme archétypale sans visage, architectures modernistes, lignes végétale et références à la littérature et au cinéma.

L’érotisme de Bataille, les histoires américaines de Raymond Carver, «l’intranquillité» de Fernando Pessoa sont autant de pistes pour interroger les drames qui se trament sous la surface de son œuvre.
«Il s’agit d’imposer la sensualité concrète d’une peau contre la domesticité d’un foyer, le pouvoir fétichiste d’un mot contre la convenance d’une explication. Contre la paix d’une image finie, promouvoir le défilé interminable de plus et plus d’images», écrit le critique d’art Alexandre Melo.

Vernissage
Samedi 7 janvier 2012, de midi à 20h

AUTRES EVENEMENTS ART