Communiqué de presse
Cathy Cat-Rastler, Duvier Del Dago, Claudia Huidobro et Goran Vejvoda, Iris Levasseur, Olivier Passieux, Laurent Pernot, Florence Reymond
Quel sens ?
L’expression «quel(s) sens» est proposée comme figure emblématique de ce nouveau lieu qui a été conçu comme questionnement artistique et théorique.
Dans cet espace ouvert, les artistes pourront expérimenter différents champs d’expression, différents types d’engagement où la suspension du monde réel induit une fiction qui fait sens.
L’installation présentée par Cathy Cat-Rastler questionne le décalage entre la société de l’objet/image et l’individu. Les «sculptures hologrammes» de Duvier Del Dago jouent sur la fragilité et la diversité des liens qui construisent nos différents réseaux. Claudia Huidobro et Goran Vejvoda se livrent, dans une pièce sonore, à un jeu de questionnements sur la recherche des sens intérieurs.
Les dessins d’Iris Levasseur, associations improbables d’objets plus ou moins inquiétants explorent la violence dans les sociétés civiles et font écho aux grandes peintures d’Olivier Passieux et de sa réinterprétation des images d’actualités.
L’installation vidéo de Laurent Pernot parcourt l’éphémère qui caractérise toute forme d´existence, de l´apparition d´une étoile jusqu´à la naissance d´un homme. Enfin les peintures de Florence Reymond, aux figures qui surgissent de l’entre-deux de l’enfance et de l’étrange et interrogent l’identité et la mémoire.
Le projet artistique de ce nouveau lieu prendra une forme interactive entre les questions abordées, les œuvres installées et les artistes eux-mêmes. Chaque œuvre sera considérée comme un générateur d’instants, une faculté à donner corps au(x) sens : entre «questionner», «suspendre», une «mise en abyme» féconde pour explorer la richesse des possibles.