Communiqué de presse
AAA Corp. , Christophe Berdaguer, Marie Péjusf, Patrick Corillon, Didier Courbot, François Durif, Bertrand Georges, Félix Gonzalez-Torres, Nicolas Moulin, Tatiana Trouvé
Quel meilleur endroit?
La Maison de Balzac invite une dizaine d’artistes à intervenir dans ses murs dans le cadre de l’exposition «Quel meilleur endroit?». Cette exposition, conçue spécifiquement pour le lieu, propose une réflexion sur différentes problématiques rencontrées par le visiteur lors de son passage dans cette maison d’écrivain.
Intégrées au parcours du musée, interventions in situ et œuvres re-contextualisées s’immiscent dans le discours construit autour du personnage et de son œuvre. Ce sont autant de suggestions faites au visiteur de s’interroger sur les questions d’espace privé et d’espace public, sur la notion de «monde intérieur» de l’écrivain au sens propre comme au sens figuré, sur le temps du lieu et le temps de la fiction, sur le rapport de ce lieu au monde extérieur.
Pensée dans un dialogue permanent avec le lieu et ses caractéristiques, cette exposition n’est toutefois ni un hommage rendu à Balzac, ni une tentative de démonstration de l’actualité de l’écrivain par le prolongement que pourraient en faire les artistes dans leurs œuvres.
«Quel meilleur endroit?» est une question posée au visiteur sur les possibilités qui sont les siennes de s’approprier le lieu le temps de la visite et d’y projeter ses propres fictions.