ART | RENCONTRE

Que s’est-il passé?

04 Mai - 04 Mai 2014
Vernissage le 04 Mai 2014

Réunis pour la première fois, Nicolas Koch et Jean-Sébastien Tascher témoigneront tous les deux de leurs exploits. En 2013, Nicolas Koch convoque la presse pour assister à son départ de Cherbourg en vue de rejoindre l’Angleterre en pédalo. En 2006, Jean-Sébastien Tascher traverse la Manche à la rame de Wimereux à Dover et retour.

Nicolas Koch et Jean-Sébastien Tascher
Cycle de performances: Que s’est-il passé?

2006: le collectif de l’Ecole du Baoum (représenté ici par Jean-Sébastien Tascher) traverse la Manche à la rame de Wimereux à Dover et retour. Sept ans plus tard, Nicolas Koch convoque la presse pour assister à son départ de Cherbourg en vue de rejoindre l’Angleterre en pédalo. Que s’est-il réellement passé? Réunis pour la première fois, ils témoigneront tous les deux de leur exploit.

Nicolas Koch
«Henri David Thoreau dit que le vrai marcheur est celui pour qui la moitié de la promenade ne consiste pas à revenir sur ses pas. Nicolas Koch est de cette espèce-là: il ne va jamais en arrière, il regarde droit devant, traverse, oublie le retour. Il est anti-rétrospectif, il dit que son travail est devant lui, qu’il ne s’encombre que du bruit du vent et des histoires de la forêt.» Élise Grognet.

Jean-Sébastien Tascher
Né à la Clayette en juillet 1980. «Aux Beaux-arts de Grenoble, Jean-
Sébastien Tascher commence par fendre le mur de sa classe à la hache. […] Ainsi fonde-t-il l’Ecole de Baoum, agrémentée d’un bar et d’une galerie.
Pendant deux ans, vont s’y succéder «des performances multiples, des bals, la percée d’un tunnel vers la cave des voisins», se souvient l’artiste. En 2008, il s’installe à Paris et débute une collaboration avec le collectif Pied la biche. Lors de la 10e Biennale d’art contemporain de Lyon, en 2009, ils organiseront, le premier tournoi de football doté de 3 équipes; le 23 janvier 2011, une Multiplex Performance TV au Centre Pompidou, avec Xavier Delaporte, au cours de laquelle George Eddy bat le record du monde du nombre de lancers francs dos au panier en une minute. En 2010, dans un registre en apparence opposé, Jean-Sébastien Tascher se lance soudain dans une pratique de la sculpture sur bois traditionnel. […] Puis il collaborera avec le jeune céramiste Antoine Tarot, expérimentant les émaux, travaillant sur de nouvelles formes comme les bustes ou de petits personnages, à la croisée des pygmées et des représentations sacrés sudaméricaines. […]» Katia Feltrin.

Informations
Dimanche 4 mai à 17h
Tél. 01 43 91 64 20

AUTRES EVENEMENTS ART