Communiqué de presse
Neven Allanic
Que du vent
Pour son exposition à la galerie du Dourven, Neven Allanic interroge la capacité de l’enfance à projeter sur des objets anodins des systèmes de représentation et à transformer n’importe quel espace en véritable terrain d’aventure.
Dès l’entrée du parc, le spectateur est mis en garde par la vidéo Interdire qui lui signale qu’il est déjà dans le territoire de l’artiste. Un personnage, à hauteur de regard, bras croisés, semble nous surveiller. Il fait mine de nous interdire l’entrée par intimidation, en recréant les bruits de la langue avec le palais à la manière de cette interdiction non verbale que l’on adresse aux enfants « tt-tt-tt ».
Installation totale, l’oeuvre Que du vent prévoit dans la galerie un parcours labyrinthique jouant sur l’illusion et la déconstruction de cette illusion1. Le visiteur se trouve complètement immergé dans un espace théâtralisé qui, par quelques modifications d’échelles, déstabilise la perception de l’environnement traversé.
À l’entrée de la galerie, il est accueilli par la vidéo Le vent, performance réalisée par l’artiste en 2007. L’artiste filmé en gros plan souffle régulièrement dans un micro en imitant le vent. Cette expiration semble sans fin. Le montage évite de percevoir le moment de l’inspiration et montre le visage de l’artiste apparement de plus en plus marqué par l’épuisement.
Proche du titre de l’exposition, le titre de cette oeuvre est une entrée en matière dans l’univers de Neven Allanic. »Que du vent » est l’expression des choses vaines et vides, semblant dire au visiteur qu’il rentre dans un espace où le presque rien, le ténu sont la matière même de l’exposition.
Rejouer le monde de l’enfance et ses représentations à partir du moindre bout de bois ou caillou est ce que vous allez voir, entendre et ressentir.