Installée dans le hall de la MRES, Hullabaloo du collectif Qubo Gas est accompagnée de deux multiples imprimés. Elle sera ensuite présentée dans diverses associations liées à Maison régionale de l’environnement et des solidarités. Et accessible sur internet.
Hullabaloo est le fruit du programme «Nouveaux Commanditaires» mis en place par la Fondation de France, qui vise à tisser des relations entre des structures privées ou publiques et des artistes, par le biais de médiateurs agréés.
C’est ici la structure lilloise Artconnexion qui a fait le relais entre la MRES et le collectif Qubo Gas.
On retrouve dans cette Å“uvre à plusieurs mains, l’ensemble des préoccupations du collectif Qubo Gas: construction et déconstruction, cycle et métamorphose de la forme graphique.
Entre dessin «fait main» et pratiques numériques, le travail des artistes du collectif se fait par accumulation et associations. L’Å“uvre est en strates. Les formes sont prolifiques, elles évoluent, s’entrelacent et foisonnent en toute autonomie, au gré d’accidents et d’aléas. L’ensemble reste structuré par une programmation sous-jacente numérique.
Hullabaloo est une poésie visuelle et sonore.
Au fil des mouvements de la caméra, on voit apparaître des paysages, des formes, des couleurs, et des silhouettes qui mutent, se développent puis disparaissent. Des empreintes blanches se superposent à l’environnement qui lui succède. Ces univers virtuels sont soumis au mouvement perpétuel et aléatoire du cycle de vie.
Une musique accompagne l’Å“uvre. Réalisée par Jef Abezot et Morgan Dimert, du collectif et le musicien Olivier Durteste. Composante essentielle de l’Å“uvre, la musique résonne comme un répertoire de sons qui accompagne les métamorphoses successives des formes et des paysages.
Récit de vie et de cohésion, Hullabaloo incarne l’idée de réseau mis en place par la MRES depuis trente ans.