Communiqué de presse
Christian Mc Manus
Quartiers du monde
Le travail de Christian Mc Manus est unique. Il dépasse le travail photographique en intervenant directement sur le support qu’il utilise, le polaroid, pour donner l’effet surprenant d’œuvres faussement floues. Mélange des genres, le résultat est saisissant, à la frontière des techniques.
Christian Mc Manus est un homme du monde, ses nombreux voyages et lieux de vie l’ont amené à développer une sensibilité artistique particulière. De ses œuvres jaillissent la multitude de couleurs, de silhouettes, d’énergies et de cultures qu’il a rencontré au cours de ses expériences. On entend les voix, les cris de la ville et son tumulte incessant. Parfois on perçoit la solitude qui hante ses rues froides. On ressent sa puissance, sa beauté imposante, à l’image d’une architecture démesurée, qu’elle soit classique ou moderne. La ville vibrante, vivante, enveloppée par l’artiste de cette dimension floue semble vouloir nous dévoiler sa dimension mouvante, presque indéterminée.
A travers les rues animées de New-York, Santiago, Paris, Valparaiso, Bombay…, le regard de l’artiste glisse de plus en plus de l’architecture vers le quotidien de l’homme. Ainsi, au fur et à mesure des voyages, ses photographies tendent a révéler un fond humain commun. Christian Mc Manus veut nous faire comprendre que chaque homme, quel qu’il soit et d’où qu’il vienne, est confronté à un choix. Un choix à peine perceptible, flou même, un choix à l’état brut, entre la conscience et l’inconscience. À chaque seconde, à chaque mouvement, à chaque pensée. Comme un miroir d’eau, les photos de Christian Mc Manus reflètent cette expression toujours mouvante de la réalité humaine.
Un regard personnel et intime, une quête permanente de la lumière et le désir de vouloir la fixer, c’est ce qui fascine dans le travail de Christian Mc Manus.