Par Coline Arnaud
Après Christian Lacroix et Zaha Hadid, c’est Karl Lagerfeld qui a été désigné pour investir les espaces de la porte de Villepinte. Outre son goût pour la mode et la photographie, le styliste défend dans cette édition son nouveau projet, Isla Moda, qui a pour ambition la construction d’un complexe luxueux sur les îles artificielles de Dubaï. Financé par de grandes marques, ce site sera entièrement conçu par des couturiers, avec pour objectif de mettre le design au service d’un public « haut de gamme ».
Plus épurées, les créations de Vincent Van Duysen mêlent à la fois un sens du plaisir tactile et visuel en accordant à la fonctionnalité et au confort une place essentielle. Créateur scènes d’intérieur 2009, il a fondé son propre cabinet à Anvers en 1990. Ses projets s’insèrent à la fois dans une tendance industrielle, par le biais de collaboration avec des marques de la grande distribution, mais également dans le design d’art. Il présente au salon une troisième orientation possible : du design engagé imaginé pour le Moyen Orient.
Mêlant également recherche institutionnelle et parcours autonome, François Azambourg a participé depuis 1999 à de nombreux salons et expositions qui ont fait connaître son travail de designer et lui ont permis de réaliser des projets avec des éditeurs tels que Cappellini, Hermès, Kréo, Poltrona Frau et Roset. Dès l’origine, son œuvre, révélée par le VIA, est consacrée à l’alliance des techniques et des arts appliqués.
Son travail s’accorde parfaitement avec celui de Jean-Marie Massaud nommé Créateur now! design à vivre, qui explore cette discipline sous forme de mobilier, d’équipements publics ou de produits de masse. Plaçant l’homme et son environnement naturel au cœur de ses créations, il s’efforce dans chaque projet de réconcilier plaisir esthétique et responsabilité civique.