Communiqué de presse
Didier Courbot
Quand une trace de pneu devient une ligne de fleurs, trois jardins à réaliser
L’intérêt que porte Didier Courbot aux lieux publics dépasse la seule question spatiale. Sa réflexion prend en compte les espaces partagés dans leur dimension temporelle ; l’artiste est particulièrement attentif aux « petites » mémoires qui contribuent à nos espaces collectifs.
Entre-deux invite Didier Courbot dans le cadre de l’action de l’association en faveur de la production d’œuvres d’art contemporain dans les lieux publics. L’artiste présentera trois projets de jardins dont il documente les processus de conception avec différents supports : maquette, photographies, objets, mobilier… Ces jardins, hors des conventions paysagères, n’ont pas encore été réalisés.
Didier Courbot pense les jardins de manière très différente des paysagistes : il ne s’agit pas de jardins “signés” mais d’œuvres collectives dont il met en place les conditions d’apparition.
Après les Beaux-arts, Didier Courbot poursuit ses études à l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles : travailler un projet d’aménagement d’un point de vue artistique l’intéresse davantage que de produire un objet dans un lieu destiné à l’art. Sauf qu’il n’est pas devenu paysagiste et ses gestes sont bien ceux d’un artiste.