Présentation
Camille Janin
Quand l’Est et l’Ouest se rencontrentÂ
Un livre original qui donne des clés pour comprendre puis voir le monde du point de vue de la Chine ; cette vision est un Tout, où se lient et s’inspirent la cuisine, la peinture, la géographie, l’architecture et l’écriture.
Les textes de ce livre en sont autant d’évocations, accompagnées d’illustrations renouant avec l’art populaire du papier découpé chinois.
La Chine nous attire par son mode de vie aux antipodes du nôtre, par la richesse de sa culture et la variété de ses paysages. Elle nous fait rêver et nous fascine, d’autant que notre compréhension, du point de vue occidental, de cet univers reste limitée, du fait même de ses spécificités. Selon les critères chinois, la vision du monde forme un Tout. La cuisine est liée au Yin et au Yang, que l’on retrouve dans la peinture, qui elle-même s’inspire de la géographie particulière du pays…
Cet ouvrage singulier nous offre donc des clés pour pénétrer cet univers, nous en imprégner et en saisir des codes de compréhension, de manière à la fois simple et ingénieuse, à travers des textes, des choix typographiques originaux et un graphisme riche et soigné. Après un parcours de la situation géographique et spatiale de la Chine, Empire du milieu animé par ses cinq points cardinaux et ses grands fleuves, on aborde la vision chinoise du temps, scandé par la roue zodiacale et les fêtes annuelles. Puis on découvre à quel point l’architecture est le reflet de l’organisation sociale, soumise à des codes de construction et de pensée marqués par le confucianisme. De même, la cuisine chinoise, tout comme la peinture traditionnelle, sont liées au Tao, avec une conception de l’univers et une spiritualité très forte. Le livre s’achève sur l’écriture chinoise, éclairant les particularités de la graphie et de la langue, déclinant le type et le sens des différents caractères et tracés.