ÉCHOS
22 Oct 2010

Quand l’art vidéo passe à la télé

PElisa Fedeli
@

Dimanche 24 octobre, la nuit promet d’être blanche devant l’Arte Video Night, une émission de télévision entièrement consacrée à l’art vidéo, de ses pionniers à ses figures les plus récentes.

La seconde édition de l’Arte Vidéo Night sera diffusée sur la chaîne franco-allemande dimanche 24 octobre, de 23h30 à 2h30 du matin. Les 65 vidéos d’artistes recoupent 23 nationalités et sont regroupées par thèmes: les titres «Résistance», «Surprises», «Leçons de paysage», «Drôle… Pas drôle?», «En ville», «Mémoires» interpellent…

En accord avec les artistes, les commissaires Dominique Goutard et Jean-Luc Monterosso ont préféré sélectionner des extraits, d’environ deux minutes chacun: «notre souhait a été de faire plaisir. Le problème de l’art vidéo, c’est qu’on le trouve souvent ennuyeux, bavard, trop long» (Libération, 22 oct. 2010).

L’émission comprend aussi des focus sur des artistes incontournables (Bill Viola, William Kentridge, Stephen Dean, Florence Miailhe, Peter Aerschmann) et des collectionneurs engagés (Isabelle et Jean-Conrad Lemaître, la Maison européenne de la Photographie).

L’accent est mis sur la caractère récent de cette discipline. Certaines interviews documentent les processus de fabrication. La sélection semble privilégier les vidéastes qui entretiennent une forte relation avec la peinture et le dessin.

Comme pour la première édition, le créneau horaire n’est pas commode mais la programmation est foisonnante et surtout inédite à la télévision. L’Arte Vidéo Night se veut militante et tente de pallier le manque de visibilité de cette discipline artistique. Regarder légalement des vidéos d’artistes, confortablement installé chez soi, voilà un privilège à ne pas manquer!

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS