Communiqué de presse
Françoise Petrovitch, Anthony Freestone, Marie Hendriks, Laura Henno, Muriel Rodolosse
Quand je serai petite
Depuis 2008, le musée des beaux-arts de Calais s’est emparé des contes de Lewis Carroll pour présenter différemment ses collections permanentes. Peinture, sculpture, dessins et photographies du XVIe au XXIe siècle dialoguent dans les salles du musée afin de proposer au visiteur un autre regard sur l’art et sur l’art contemporain en particulier.
Après avoir accueilli l’installation d’Aurélien Imbert La Fête au village, des photographies et vidéos du Frac Nord-Pas-de-Calais sélectionnées dans le cadre de l’exposition « Beautiful People » et l’exposition de Pat Andrea, « Pat Andrea et Alice », le musée poursuit son exploration et son voyage au pays du merveilleux et de l’étrange.
« Quand je serai petite » réunit des oeuvres récentes de Françoise Petrovitch, Anthony Freestone, Marie Hendriks, Laura Henno et Muriel Rodolosse.
Au-delà de la référence au texte et aux personnages de Lewis Carroll, leurs oeuvres questionnent l’identité et la façon dont elle se construit au regard des contes, entre nature et culture.
Ces oeuvres font surgir l’inattendu dans le réel comme autant de clés pour comprendre les phénomènes du rêve, de l’imagination ou de la pré-adolescence.
Qu’il s’agisse du corps qui se transforme, de l’expression qui se durcit, du langage qui s’enrichit, des peurs qui sont refoulées ou conjurées, construction de l’individu et structure du conte semblent avoir beaucoup en commun.