Communiqué de presse
Yukihisa Isobe
Quand Bordeaux était une île
Né en 1935 à Tokyo, Yukihisa Isobe connu pour son rôle de pionnier dans des projets sur l’environnement au Japon a recommencé à réaliser des œuvres d’art au cours de la seconde moitié des années 90 après une interruption de trente ans. À partir de 1997, il séjourne à plusieurs reprises dans différentes régions de France tout en poursuivant son travail de création pendant ses séjours, ainsi à Bordeaux, en 1999, il expose et organise des workshops.
L’actuelle exposition de ses Å“uvres à la Drac Aquitaine, à Arc en rêve Centre d’architecture et à la Galerie Tinbox à Bordeaux représente le résultat de ses recherches sur le terrain à Bordeaux et de son activité créatrice pendant ces dix dernières années et constituera également une étape préparatoire à l’installation in situ prévue l’année prochaine. Â
La Drac Aquitaine a organisé une exposition de groupe dans laquelle est présenté Contexte écologique, une œuvre établie à partir d’un ensemble de cartes réalisées au 1/25000 (6 x 6 m) qui couvrent une aire géographique de 120 km2 englobant 3 départements situés dans les bassins de la Garonne, de la Dordogne et de la Gironde et qui indiquent au moyen d’une légende les ressources écologiques, l’utilisation des terres ou encore l’état d’approvisionnement énergétique.
Yukihisa Isobe expose aussi à Arc en rêve, Centre d’architecture de Bordeaux sous le titre Région vulnérable, une œuvre réalisée dans le même esprit composée de cartes proposant des informations sur les ressources naturelles écologiques d’une aire de 120 km2 ayant pour centre Tokyo.
Enfin, il présente à la galerie Tinbox «Quand Bordeaux était une île», une manifestation articulée autour d’un ensemble de cartes topographiques et de photographies aériennes d’une précision allant du 1/4000 au 1/8000 figurant les anciens lits de la Devèze et du Peugue qui se jetaient dans la Garonne en plein centre de Bordeaux mais dont le tracé a disparu car ils sont de nos jours partiellement recouverts. Ces œuvres en deux dimensions, qui seront montées l’année prochaine dans la ville sous forme d’installations dévoilant quel était le cours de ces rivières par le passé, sont aujourd’hui exposées à côté de photomontages figurant les plans de ces installations.
Ainsi, les œuvres exposées par la Drac proposent une approche de la situation de la ville de Bordeaux dans un environnement couvrant une large étendue allant de l’amont des rivières jusqu’à leur embouchure, tandis que les œuvres présentées par Tinbox envisagent le centre de Bordeaux d’un point de vue historique à partir du travail sur le terrain mené par l’artiste avec la collaboration d’archéologues et d’historiens ainsi que de spécialistes de la culture.
En montrant de cette façon à la fois le processus de formation de Bordeaux et son évolution, on pourra suivre clairement le tracé des deux rivières que l’on ne voit plus à l’œil nu de nos jours. En outre, il est prévu de présenter sous la forme d’un code le cours de ces rivières au sein même de l’espace urbain. Les workshops prévues le long du tracé des rivières, permettront au public d’apprécier les richesses qui rattachent le présent au passé de cette ville entièrement recouverte de nombreux édifices historiques. De même que pour ce qui est de l’ensemble du travail réalisé par Isobe jusqu’à maintenant, la compréhension de la ville repose ici aussi sur une conception à la fois historique et topographique.
À partir d’une interprétation de la signification du milieu urbain, le présent projet est conçu afin de permettre à chaque personne de la communauté locale de comprendre l’aspect initial des choses et les faire revivre. On peut affirmer qu’il s’agit ici d’une expression qui s’appuie sur une approche de la spécificité de Bordeaux vue par Yukihisa Isobe.