ART | CRITIQUE

Pyramides

PFrançois Salmeron
@22 Jan 2013

Pendant près de trois semaines, la galerie Marian Goodman s’est transformée en atelier, prêtant ses murs à deux assistants de Sol LeWitt et à huit artistes, afin qu’ils y reproduisent selon les plans du maître quatre «wall drawings» pyramidaux pour le moins impressionnants, inspirés du Quattrocento italien.

Sol LeWitt, figure tutélaire de l’art conceptuel des années 60, nous a quitté il y a maintenant près de cinq ans, et pourtant, l’âme de l’artiste ne cesse de se réincarner dans diverses expositions. En effet, outre ces quatre magistraux «wall drawings» reproduits à la galerie Marian Goodman, le Centre Pompidou de Metz a récemment présenté trente-trois œuvres noir et blanc de l’artiste.

Ici, conformément au protocole de Sol LeWitt, c’est à même les murs de la galerie que les «wall drawings» ont été exécutés. Ils ont demandé plus de trois semaines de travail in situ, transformant la galerie en un véritable atelier d’artistes. Aussi, les œuvres de Sol LeWitt demeurent éphémères, puisqu’à la fin de l’exposition, les murs de la galerie seront poncés — et les œuvres retourneront alors au néant, ou à un état de «poussière», disons. Effectivement, là où l’originalité de Sol LeWitt apparaît, c’est bien dans la conception qu’il se fait de l’art. En tant qu’artiste pionnier du mouvement dit «conceptuel», il estime que ce qui prime dans l’art, ce n’est pas tant l’exécution ou la matérialisation de l’œuvre que l’idée, qui apparaît dans l’esprit de l’artiste et fait justement naître cette œuvre.

Par là, il faut savoir que Sol LeWitt n’a pas toujours réalisé les mille deux cents «wall drawings» créés sous son nom entre 1968 et 2007. Car s’il en est bel et bien le concepteur, ce ne sont pas forcément ses mains qui auront réalisé tous ces majestueux dessins muraux. Ainsi, l’artiste a légué son savoir-faire à ceux qu’il nomme ses «collaborateurs», c’est-à-dire à des artistes avec qui il aura noué des liens étroits, à qui il aura exposé ses attentes et ses méthodes, et qui seront alors chargés de la mise en œuvre de ses «plans».

En effet, chaque «wall drawing» suit un «plan», ou un protocole bien établi, élaboré par le maître, et qui explique donc comment est-ce que chaque œuvre doit être exécutée. Les couleurs à utiliser, les formes à reproduire, et les échelles à respecter sont ainsi précisées dans une sorte de feuille de route, qui permet aux collaborateurs de matérialiser les idées du maître et ce, sans le trahir. Les plans de Sol LeWitt apparaissent alors comme des sortes de partitions, que les collaborateurs doivent interpréter à la manière de musiciens devant les indications écrites d’un compositeur.

Ici, deux assistants de Sol LeWitt ont encadré huit étudiants en art pour produire ces quatre peintures murales, réalisées à partir de formes pyramidales, et qui occupent chacune un des murs de la galerie ou qui se chevauchent d’un mur à un autre dans un cas. Les deux assistants se sont donc chargés d’adapter les maquettes de Sol LeWitt aux caractéristiques et aux dimensions du lieu, puis ils ont épaulé et conseillé les jeunes artistes lors de la mise en œuvre des plans pyramidaux. Ceux-ci ont d’ailleurs été conçus entre 1985 et 1994, et s’inspirent des œuvres du Quattrocento que Sol LeWitt aura profondément admirées lors d’un séjour en Italie. Les dessins muraux ont été réalisés par couches successives de couleurs, à partir d’acrylique dilué dans de l’eau et appliqué sur les murs de la galerie avec des chiffons.

Si selon Sol LeWitt, l’apparence d’une œuvre demeure secondaire par rapport à sa conceptualisation, ces quatre structures pyramidales n’en restent pas moins admirables et perpétuent fidèlement l’esprit d’un grand maître de l’art.

Å’uvres
— Sol LeWitt, Wall Drawing #459, Asymmetrical Pyramid with Color ink washes superimposed. Color Ink wash
— Sol LeWitt, Wall Drawing #770, Asymmetrical pyramid with color ink washes superimposed. Color ink wash
— Sol LeWitt, Wall Drawing #443, Asymmetrical pyramid with color ink washes superimposed. Color ink wash
— Sol LeWitt, Wall Drawing #457, Double asymmetrical pyramids with color ink washes superimposed. Color ink wash

 

AUTRES EVENEMENTS ART