Sol LeWitt
Pyramides
Ce n’est pas un hasard si les œuvres évoquent les fresques de la Renaissance italienne, puisque Sol LeWitt a développé cette technique spécifique du lavis d’encre après avoir quitté New York en 1980 pour vivre à Spoleto en Italie. Fasciné par les œuvres des peintres du Trecento et Quattrocento, Sol LeWitt a écrit à l’époque où il habitait en Italie qu’il voulait «produire quelque chose qu’[il] n’aurait pas honte de montrer à Giotto». («Sol LeWitt and Andrea Miller-Keller», 1981-1983, in Sol LeWitt Critical Texts, Aeiuo, Incontri Internazionali D’Arte, Rome, Italy, editing by Adachiara Zevi, 1995.)
Sol LeWitt, né aux Etats-Unis en 1928, est souvent considéré comme le père de l’art conceptuel et minimal. Après avoir réalisé son premier dessin mural en 1968, il en a ensuite créé plus de mille deux cents jusqu’à sa mort, en 2007.
Si Sol LeWitt est célèbre pour ses wall drawings, son œuvre comprend également un grand nombre de sculptures, dessins, imprimés, photographies et livres.
Une des plus grandes réussites de Sol LeWitt est probablement celle d’avoir su libérer l’œuvre d’art du geste de l’artiste. Persuadé que le concept primait sur la réalisation, il a développé une vraie grammaire personnelle de lignes, couleurs et formes. Dans le cas des dessins muraux, il laissait à d’autres artistes le soin de les réaliser grâce à des instructions précises tout en leur donnant une certaine liberté d’interprétation. Sol LeWitt a ainsi ouvert sa pratique à un nombre incalculable de «collaborateurs» — comme il aimait à nommer les artistes et dessinateurs qui participaient et exécutaient ses œuvres à travers le monde.
Aux côtés des dessins muraux, nous présentons également pour la première fois une large sélection d’œuvres imprimées de Sol LeWitt, toutes publiées par Multiples, la maison d’édition fondée en 1965 par Marian Goodman.
Marian Goodman Multiples a fait paraître un nombre extraordinaire d’eaux-fortes, sérigraphies, gravures sur bois, aquatintes de l’artiste, pour la première fois réunies. Cet ensemble d’œuvres imprimées constitue un corpus représentatif de l’évolution de son style sur une période d’une trentaine d’années (de 1973 à 1991).
A l’occasion de cette exposition, et en écho aux deux rétrospectives récentes de dessins muraux, Béatrice Gross (commissaire des expositions de Metz et Louvain) donnera une conférence sur l’œuvre de Sol LeWitt mercredi 21 novembre à 19h à la galerie.
Vernissage
Samedi 17 novembre 2012 Ã 18h
critique
Pyramides