ART | EXPO

Pure Invisible Sun

07 Sep - 12 Oct 2013
Vernissage le 07 Sep 2013

Une partie de l’univers de Lee Bul est le reflet des débats qui ont animé l’architecture depuis les débuts de la modernité dans leurs enjeux sociaux. Au delà d’une liberté des formes et d’une certaine esthétique visionnaire, Lee Bul, dans ses sculptures murales, matérialise une vision métaphorique des paysages urbains.

Lee Bul
Pure Invisible Sun

Une partie de l’univers de Lee Bul est le reflet des débats qui ont animé l’architecture depuis les débuts de la modernité dans leurs enjeux sociaux.

L’architecture telle qu’elle fut pratiquée dans la Corée du Sud de Park Chung-Hee était par exemple à la fois le fruit d’une volonté de modernisation autant qu’un instrument de l’exercice du contrôle de la population, quelque peu à l’image de ce qu’ont pu être les phalanstères occidentaux.

En revanche, les architectures alpines de Bruno Taut, l’auteur du pavillon de verre de l’exposition du Deutscher Werkbund en 1914, sont souvent citées pour expliquer les sources de son inspiration. La silhouette futuriste de la sculpture suspendue intitulée Perfect Suffering (2011) illustre en effet ce qu’elle propose de retenir de cette vision d’une société exemplifiée par son architecture: la transparence, la légèreté et les formes organiques.

Au delà d’une liberté des formes et d’une certaine esthétique visionnaire, Lee Bul, dans ses sculptures murales, matérialise une vision métaphorique des paysages urbains. La complexité visuelle de ces entrelacs métalliques semble évoquer l’intensification croissante des réseaux matériels et immatériels dont elle retient les principes de circulation, de fluidité et de lumière, poursuivant l’ambition utopiste qui a toujours caractérisé son œuvre.

L’installation constituée de miroirs est une architecture/sculpture/labyrinthe se situant dans la droite perspective de son travail réagissant à l’architecture cyclopéenne totalitaire. Tel un kaléidoscope produisant une vision partielle et hallucinée, l’environnement est altéré et fragmenté à l’image de nos sociétés contemporaines en constante transformation et soumises à la tension de la reconstruction permanente.

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