Communiqué de presse
Lefevre Jean Claude, Anne Mœglin-Delcroix, Antoni Muntadas, Hubert Renard
Les éditions Incertains Sens, Zédélé éditions
Publications d’artistes. Edition 4
La Fabrique sensible organise chaque année début juin, à l’invitation de la commune des Baux-de-Provence, la manifestation «Publications d’artistes». Elle rassemble artistes et éditeurs pour des rencontres autour des livres, œuvres plastiques, films/vidéos, dans quatre lieux du village au travers d’une scénographie propice à la découverte et l’étonnement.
Pour l’année 2015, deux personnalités de l’art contemporain sont à l’honneur: Antoni Muntadas, artiste de renommée internationale et Anne Mœglin-Delcroix, philosophe, spécialiste des écrits et publications d’artistes contemporains à laquelle Francine Zubeil donne carte blanche pour qu’elle invite à son tour les personnes de son choix. Deux univers de prime abord opposés sont confrontés. Quel est leur dénominateur commun? Antoni Muntadas met au jour dans sa pratique, sous des formes très variées, la prolifération des mass média, la surinformation, l’hyperconsommation; Anne Mœglin-Delcroix inventorie sous l’angle du livre d’artiste les mutations profondes des attitudes artistiques depuis cinquante ans.
N’est-ce pas dans ce croisement entre les pratiques que se trouve le lien? Le livre d’artiste revendique la multiplicité éditoriale et la diffusion la plus large. Certains des supports qu’utilise Antoni Muntadas: vidéos, tracts, affiches sont également des outils actuels de diffusion. Les deux approches s’inscrivent dans le contexte social et politique du moment, elles énoncent le principe de l’art dans la vie, et revendiquent une forme d’indépendance envers les formes traditionnelles du marché.
Durant trois jours et une nocturne ponctués de projections vidéo, de moments insolites et de rencontres avec les artistes et les éditeurs, le public de «Publications d’Artistes» peut flâner entre expositions et présentations de livres. Chaque artiste, chaque éditeur a, pour l’événement, créé une affiche originale, exposée à La Citerne. Les ouvrages montrés sont en consultation libre et en vente tout le week-end.
En partenariat avec la Ville des Baux-de-Provence, une production la fabrique sensible.
Intervenants
— Antoni Muntadas
«L’invitation de “Publications d’Artistes” à Antoni Muntadas en ce printemps 2015 fait boucle.
En 1995, l’Observatoire, qui a précédé la création de La fabrique sensible, invitait l’artiste à Marseille autour de la publication d’un livre intitulé Portraits. Soulignant la mutation du portrait en tant que genre, Antoni Muntadas, en 60 pages, déclinait microphones, mains fermées et bouches en gros plan en proposant un autre regard sur de simples photos parues dans les journaux.
Son œuvre porte sur “les enjeux sociaux, politiques et de communication, la relation entre l’espace public et l’espace privé à l’intérieur des structures sociales, l’investigation des canaux d’information et la manière dont ils peuvent servir à censurer l’information et à promouvoir des idées”.
Ses domaines d’exploration sont, comme il aime à le préciser, des “territoires de la subjectivité critique”. De tous ses engagements au fil d’une carrière internationale déjà longue, il aura laissé des traces à travers des affiches, des posters, des multiples, des catalogues et autres cartons d’invitation.
Organisés en 3 catégories, livres d’artistes, publications hybrides et catalogues, ils seront présentés aux Baux-de-Provence dans le lieu Post Tenebras Lux». (Francine Zubeil)
— Carte blanche à Anne Mœglin-Delcroix
«L’invitation que j’ai faite à deux artistes, Lefevre Jean Claude et Hubert Renard, et à deux éditeurs, Leszek Brogowski et Galaad Prigent, chaque fois de deux générations différentes, n’a qu’une explication: la complicité intellectuelle (et l’amitié qui en dérive).
Les deux éditeurs ont en commun d’avoir choisi d’éditer des livres d’artistes parce qu’ils sont convaincus que le livre est le meilleur moyen pour l’art de préserver ce qu’il est essentiellement: non pas une fabrique d’objets rares mais la mise en forme visible d’une pensée, à laquelle tous ceux qui le désirent peuvent avoir accès.
Les deux artistes partagent la même méfiance envers l’art comme objet, au point d’avoir imaginé une œuvre qui n’existe que sous la forme imprimée de textes et de documents. L’écriture, sous ses différentes formes, analytique autant que narrative, y joue un rôle primordial: c’est elle qui donne sens à la documentation réunie et la transforme en archive artistique.» (Anne Mœglin-Delcroix)
Informations pratiques
Horaires
— Vendredi 5 juin 2015: 14h30-20h
— Samedi 6 juin 2015: 14h30- 22h
— Dimanche 7 juin 2015: 14h30-20h
Retrouvez le programme détaillé de l’événement en cliquant ici.
Vernissage
Samedi 6 juin 2015 à 18h30 (Place de l’Eglise)