Cindy Cooper, Salma Samar Damluji, Raul Pantaleo, …
Public Interest Design — Global Winners
Public Interest Design — Global est l’occasion de débattre de la pratique de plus en plus répandue qui consiste à envisager le design en fonction de son impact social, ainsi que de la meilleure manière d’accroître substantiellement l’importance accordée à l’intérêt général dans le processus de conception.
Gouvernements et entreprises prennent progressivement conscience du fait que le design peut constituer un atout pour la démocratie, tant au niveau de la prise de décision, de la responsabilisation, que de l’engagement. Si les pratiques inclusives en matière de conception commencent à permettre aux communautés du monde entier d’utiliser le design pour résoudre les problèmes qui les préoccupent le plus et d’élaborer, comme bon leur semble, un avenir solide, les professionnels de l’environnement bâti demeurent en dehors de ces initiatives et de ces débats animés.
La conférence des 18 et 19 avril 2014 à l’École Spéciale d’Architecture à Paris offrira aux participants — des experts internationaux issus de domaines variés (architecture, agronomie, écologie de la conservation, entreprises, économie, santé publique et gouvernement) — la possibilité de découvrir comment le design peut créer de la valeur et donner un élan à la résolution des problèmes multiples auxquels sont confrontées les communautés.
Le design peut contribuer à défendre l’équité en proposant des solutions créatives à des priorités concrètes, mais ce, uniquement si les travaux sont menés par des équipes interdisciplinaires extraordinaires et qu’ils transcendent les réseaux.
Six projets ont été sélectionnés par un jury dans le cadre d’un processus compétitif pour être présentés lors de la conférence «Public Interest Design — Global». Des candidatures de grande qualité provenant de 28 pays ont été examinées de manière approfondie par le jury sur la base des six critères de sélection: efficacité, excellence, inclusion, impact, caractère systémique et participation.
Lauréats:
— Can City, Sao Paulo, Brésil
— Comunidad Ecologica Saludable, Puenta Piedra, Lima, Pérou
— Joler Jonno Utshob, A Dug Well Pavilion, Tetulia, Sapahar, Naogaon, Bangladesh
— Taeq Green Building Headquarters, Sakhnin, Israel
— Umusozi Ukiza, Healing Hill, Butaro, Burera District, Rwanda
— Walk (Your City), Raleigh, Caroline du Nord.