Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Public : Inherent Discrepancy

18 Nov - 17 Déc 2005
Vernissage le 17 Nov 2005

Parler de politique sans utiliser l’iconographie et les symboles stéréotypées. Un examen des rituels sociaux et du quotidien par cinq artistes suisses, israéliens et français.

Lieu
Public

Communiqué de presse
L’exposition «Inherent Discrepancy» réunit des œuvres qui sont consacrées à des scénarios sociopolitiques et plus particulièrement à la possibilité même de représenter ces derniers dans l’art. Ainsi, un fort accent est mis sur les processus de décodage et de codification tels qu’ils apparaissent en tant qu’œuvres.

Il existe des scénarios dans lesquels les «signes des temps» sont clairement lisibles, par exemple dans les cas où la situation est fortement chargée et polarisée, surtout au niveau idéologique.
En revanche, ici, les artistes ne se réfèrent justement pas à cette sorte de scénarios, souvent déjà médiatisés et de ce fait liés à des images stéréotypées et à une rhétorique rabâchée. Toutefois, bien que les œuvres évitent l’iconographie sociopolitique conventionnelle ou un symbolisme spectaculaire, elles touchent des événements, voire des traumatismes de la vie publique.
«Inherent Discrepancy» se dédie à des scénarios dont les «signes des temps» sont ambigus ou en suspens. Autrement dit, il s’agit d’examiner une conception plus large du sociopolitique qui ne s’appuie pas seulement sur des motifs ou des thèmes, comme il ressort par exemple chez Thomas Hirschhorn, Santiago Sierra, Teresa Margolles, etc.

Le politique doit être considéré en premier lieu comme étant constitué des rituels sociaux et du quotidien. Il convient donc de l’examiner dans le cadre de la vie de tous les jours, écartant l’espace de la représentation publique, celui de la bureaucratie, du parlement et des médias de masse où les thèmes sont déjà formatés, exaltés et mis en scène. La question que pose l’exposition serait la suivante : Quel est l’espace d’un art politique qui s’étend au-delà de l’iconographie sociopolitique conventionnelle et des symbolismes spectaculaires ?

Artistes
Jos Näpflin (Suisse), Vittorio Santoro (Italie/Suisse), Bojan Sarcevic (France), Miri Segal (Israël), Ursula Sulser (Suisse)

Commissaire
Daniel Kurjakovic est curator indépendant à Zürich. Critique d’art, il enseigne à l’Université des Beaux-Arts de Zürich et à l’Ecole des Beaux-arts de Genève. Il dirige depuis 1995 les éditions Memory Cage.

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à aller lire l’article rédigé par Sophie Collombat sur l’exposition
Pour lire l’article, cliquez ici

Infos pratiques
> Lieu
Public
4, impasse Beaubourg. 75003 Paris
M° Rambuteau
> Horaires
du jeudi au samedi de 15h à 19h
> Contact
T. 01 42 71 49 51
www.publicparis.org
> Entrée libre

AUTRES EVENEMENTS Non classé