ART | CINEMA

Prospectif cinéma, Keren Cytter

26 Jan - 26 Jan 2010
Vernissage le 26 Jan 2010

Dans ses films, Keren Cytter s’attache à représenter les réalités sociales par le biais de modes de narration expérimentaux. Elle mélange différents genres – documentaire, mélodrame, film noir, etc. – et installe le spectateur dans un croisement de récits, d’images et de dialogues, défiant les conventions cinématographiques traditionnelles.

Keren Cytter
Prospectif cinéma

Mardi 26 janvier 2010. 20h. Cinéma 1. Séance en présence de l’artiste 
Dans ses films, Keren Cytter (née en 1977 à Tel Aviv) s’attache à représenter les réalités sociales par le biais de modes de narration expérimentaux. Elle mélange différents genres – documentaire, mélodrame, téléfilm, cinéma d’auteur, film noir – et installe le spectateur dans un croisement de récits, d’images et de dialogues, défiant les conventions cinématographiques traditionnelles.

Souvent tournées dans des intérieurs banals, jouées par des amis et inspirées de la vie quotidienne, ses scènes rappellent les films amateurs et les journaux intimes en vidéo. Ses histoires parlent des relations humaines, d’amour, d’amitié, de jalousie, de violence et convoquent une charge émotive forte.

Cette séance sera l’occasion de présenter son deuxième long métrage, une divagation poétique dans Berlin de deux jeunes gens à la recherche de la liberté. Séance en résonnance avec l’exposition «Keren Cytter» au Frac Ile-de-France/Le Plateau jusqu’au 14 février 2010.

Prospectif Cinéma   
Programmé par le service Création contemporaine et prospective du Musée national d’art moderne, le cycle «Prospectif cinéma» met en lumière la production cinématographique d’artistes de la jeune génération française et internationale. Il offre une occasion inédite de suivre l’actualité de l’art le plus contemporain et d’en comprendre la variété des enjeux. La présence des artistes et les débats avec le public sont les spécificités de ce cycle, qui affirme le caractère pluridisciplinaire de sa programmation et privilégie le dépassement des cloisonnements entre genres artistiques, la salle de cinéma se transformant parfois en salle de concert.

AUTRES EVENEMENTS ART