Communiqué de presseBétonsalon
Proposition de colloque
«Proposition de Colloque», un projet Bétonsalon conçu par Mélanie Bouteloup et Anna Colin, se propose de mettre en lumière différentes formes de prise de parole et façons d’établir un dialogue dans la production artistique et curatoriale actuelle. Artistes, designers et commissaires travaillant sur les notions de dialogue et de réseau, et traitant la conférence et la discussion comme médium artistique ou curatorial, seront invités à exposer leur pratique par le biais de présentations, d’interventions et de débats.
Le public et les intervenants se trouveront installés sur la sculpture modulable (Functional Floor, 2001) réalisée par l’artiste Nicolas Floc’h.
Julien Tiberi réalisera des dessins pendant la totalité de la conférence, où il adoptera la posture d’un dessinateur d’audience. Il restituera ainsi, par l’image, le déroulement de l’événement comme un ensemble d’effets dramaturgiques fabriqués par la prise de parole.
«Arts de faire : mutualisations, constructions, collaborations» se penchera sur le thème de la mise en relation et de la création de réseau comme précepte théorique – on pensera notamment à l’idée d’auto-éducation – et comme mode d’action civique et politique. Le réseau sera abordé comme un espace ouvert permettant (via l’élaboration d’un dialogue entre disciplines et le partage d’aptitudes) la participation à la mise en place de politiques communes (Zagreb Cultural Kapital 3000) ; la création de liens avec la société civile (La Générale) et le développement d’une production artistique et de savoirs au sein d’un foyer autogéré, en dehors du modèle institutionnel traditionnel (PAF).
«Mises en scène : méthodes de travail et de présentation basées sur la prise de parole et l’échange», observera des pratiques plus réflexives en se concentrant plus particulièrement sur les stratégies discursives employées par les commissaires et les critiques pour s’extraire des formats conventionnellement attachés à la présentation de l’activité artistique.
Enfin, «La parole en acte» présentera le travail des artistes Benoît Maire et Patrick Bernier qui, respectivement, selon un dialogue avec lui-même et avec un conteur, proposent une étude de la parole. En conclusion à «Proposition de Colloque», le groupe de designers londoniens (åbäke) performera My Dinner with åbäke, présentation formelle, une intervention prenant pour point de départ leur série de conférences «Presentation Formal».
Colloque en français à l’exception d’une intervention en anglais.
Programme
Conférence: Proposition de colloque par Bétonsalon
— Samedi 21 avril
>10h30 : Ouverture des portes
>10h45 : Introduction par Mélanie Bouteloup et Anna Colin
> Phase 1 / 11h
«Arts de faire : mutualisations, constructions, collaborations»
Agata Juniku sur Zagreb Cultural Kapital of Europe 3000
Jan Ritsema sur PerformingArtsForum (PAF)
Thu Van Tran et Vladimir Najman sur La Générale
Suivi d’une discussion modérée par Mélanie Bouteloup et Anna Colin; discutants Djamel Kokene et Morgane Lory
>13h30 : Buffet servi à la fondation
> Phase 2 / 14h30
«Mises en scène : méthodes de travail et de présentation basées sur la prise de parole et l’échange»
Work Method : «Work & Method Présente»
Marie Cozette, Keren Detton, Julie Pellegrin autour des «Formes du délai»
Trouble : Présentation du prochain Trouble – exposition : «Prédictions»
Le Bureau : une exposition de 30 minutes
Suivi d’une discussion modérée par Mélanie Bouteloup et Anna Colin; discutants Djamel Kokene et Morgane Lory
>18h : Fin
— Dimanche 22 avril
>13h15 : Ouverture des portes
> Phase 3 / 13h30
«La parole en acte»
Benoît Maire : «L’objet impossible», conférence, 55’, 2003
Patrick Bernier et Carlos Ouedraogo : «Quelques K de mémoire vive»
«My Dinner with åbäke, une présentation formelle»
>15h30 : Fin