Jean-Noël László
Propos d’hiver et variés
Jean-Noël László, né à Rio (Brésil) en 1957, se définit alternativement comme «artiste de communication» ou «artiste de dialogue». Il vit et travaille à Marseille.
Graphiste de formation, Jean-Noël László a été souvent perçu comme un expérimentateur étudiant les rapports de l’image au message. Plus connu par la Bibliothèque Nationale de France que par le grand public, il crée depuis 2001 des livres d’artistes avec des poètes contemporains tels que Marie-Claire Bancquart, Daniel Biga, Jean-François Bory, Henry Chopin, Alain Jouffroy ou Olivier Salon.
Touche-à -tout de la lettre (signe typographique ou missive) et du livre jusqu’à la reliure, il a été exposé par le Centre International de poésie de Marseille et a été édité par le CRDP d’Aix-Marseille (Centre Régional de Documentation Pédagogique).
Jean-Noël László a également participé à Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la Culture, avec l’exposition «Lettres Capitales», conçue et réalisée avec Christine Fabre-Bourgeois, relieur d’art à Marseille. Cette exposition, se présentant sous la forme d’un abécédaire composé de 26 livres renvoyant à chacune des 26 lettres de l’alphabet, proposait un voyage en Méditerranée via le livre, la reliure, les arts plastiques et la poésie.
Jean-Noël László a récemment présenté des œuvres sur papier à l’Institut Français de Milan dans une exposition de groupe organisée par le critique d’art Gérard-Georges Lemaire. Il a également exposé à Marseille son œuvre László remis à neuf, édition de neuf sérigraphies créées avec le concours d’artistes de renommée comme Jacques Villéglé, Jean-Paul Albinet, Arthur Aeschbacher, Jochen Gerz, Joël Ducorroy, Alain Satié, Bartolomé Ferrando, Marcello Diotallevi, ou encore Mohamed Rachdi.
Par ailleurs, Jean-Noël László a rédigé de nombreux articles publiés dans des revues telles que Traits, Arts et Métiers du Livre, Communication et Langages. Il est également l’auteur de l’ouvrage Timbres d’artistes, paru en 1995 aux Editions du Musée de la Poste (Paris).