Communiqué de presse
Katinka Bock, Markus Hansen, Jürgen Nefzger, Bernhard Rüdiger, Veit Stratmann, Barbara Thaden, Ulla von Brandenburg et Max Wechsler
Propos d’Europe 8.0 – Paris/Berlin
La Fondation Hippocrène ouvre ses portes à la 8e édition de l’exposition d’art contemporain « Propos d’Europe ». Huit artistes originaires d’Allemagne vivant à Paris sont exposés.
« Propos d’Europe 8.0 » présente des œuvres d’artistes allemands qui ont décidé de vivre dans d’autres pays, aujourd’hui la France, en parlant la langue, en s’immergeant concrètement dans une autre culture. Leurs œuvres traduisent cet engagement humain, celui d’une vie qui, sans renier ses racines, dépasse les frontières, d’une vie de « citoyen du monde », ce qui s’inscrit dans la vision de la Fondation Hippocrène.
L’appartenance à une langue et à une culture forge une certaine perception, un rapport à la matérialité des choses et à leur figuration. En allemand, le mot Bild, image, a la même racine que Bildung : enseignement ou être cultivé. L’histoire tragique de l’Allemagne au XXe siècle a modifié notre approche du monde et a mis en doute notre propre culture.
L’œuvre de Max Wechsler est emblématique de cette interrogation. Il fuit Berlin en 1939 pour se réfugier à Paris ; aujourd’hui il y retourne de nouveau. Ses tableaux, présentés à la Fondation Hippocrène, sont un palimpseste de signes énigmatiques, un mur de lettres dans une langue qui nous échappe.
Cette exposition est ainsi composée de plusieurs attitudes :
Dans les œuvres de Bernhard Rüdiger et Markus Hansen, l’inquiétante étrangeté du passé resurgit derrière les apparences ; une manière d’être aux aguets. Les paysages photographiques de Jürgen Nefzger témoignent d’une menace sur notre biosphère. Une position plus conceptuelle, celle de Veit Stratmann propose des objets-mutants, alors que la sculpture de Katinka Bock interroge la nature même de l’objet. Barbara Thaden ose dans ses dessins l’enchevêtrement de CorpsPaysage, une expérience sensuelle et intime, alors que la scène théâtrale d’Ulla von Brandenburg évoque les mythes éternels qui nous habitent.
Ce thème « Paris/Berlin » s’inscrit dans les objectifs 2009 de la Fondation Hippocrène. Il a été choisi pour rappeler l’importance d’une redéfinition de la coopération franco-allemande dans un contexte mondial complexe et incertain à l’occasion du 20e anniversaire de la chute du mur de Berlin.
Evénement
Le 7 mai à 20h
Table ronde avec les artistes de l’exposition et la commissaire Jeanette Zwingenberger.
L’appartenance à une langue et à une culture forge une certaine perception, un rapport à la matérialité des choses et à leur figuration. Vivre entre les pays et les langues nous ouvre à un autre regard, lequel ?