ART | EXPO

Promené par un idiot

11 Avr - 10 Mai 2008
Vernissage le 11 Avr 2008

La pratique de Fabrice Pichat affirme le potentiel existentialiste des objets devenus réfractaires à une perception unique et porteurs d’une vision du monde élargie.

Fabrice Pichat

Promené par un idiot

C’est à une promenade sensorielle, illusioniste et a-réflexive, que nous convie Fabrice Pichat à Triangle, dans le cadre de l’exposition « Promené par un idiot ». Souhaitant nous délester des réflexes qui conditionnent notre approche du sensible et son apprentissage, il nous invite à devenir, le temps de l’exposition, de véritables idiots qui puissent, à l’image du personnage du roman éponyme de Dostoiewski, aborder toute situation comme vierges du handicap de l’expérience. Aux antipodes de la très tendance «philosophie des conséquences», l’exposition tente au contraire de s’extraire de toute logique de cause à effet, le spectateur étant invité à solliciter son «chou-fleur gélatineux» en sa position médiane, c’est à dire en dehors de toute polarisation cerveau gauche/droit – polarisation souvent prétexte pour les spécialistes à d’absurdes et manichéennes classifications de type créativité contre logique.

Dès lors, d’objets flottants en objets absents, déformés voire invisibles, la pratique de Fabrice Pichat affirme le potentiel existentialiste des objets, devenus réfractaires à une perception unique et porteurs d’une vision du monde élargie, pour qui veut bien se départir de sa parure d’homme civilisé pour se faire promener, l’espace d’un instant, par un idiot…

AUTRES EVENEMENTS ART