Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Projets d’arbres

06 Fév - 24 Fév 2007
Vernissage le 03 Fév 2007

Dans ses derniers travaux, Antonio Alcàsser s’interroge sur le rapport entre générations. Mêlant le transfert lithographique à la photographie, l’artiste espagnol dresse des portraits psychologiques mi-abstraits mi-figuratifs qui tendent à affecter le spectateur.

Communiqué de presse
Antonio Alcàsser

Projets d’arbres


L’artiste espagnol Antonio Alcàsser redécouvre et expérimente le vieux procédé du transfert de rapport lithographique d’une manière très contemporaine et le mêle à la photographie, au collage et à la peinture acrylique. Ces techniques s’unissent dans un processus de création aboutissant à une œuvre très élaborée. La réalisation de l’œuvre est complexe, lente, et relève d’une démarche très singulière, psychologique et technique.

Les portraits psychologiques qui naissent de ses photographies sont la genèse de ses œuvres ; ils sont aussi le témoignage des relations affectives qui le relient à son entourage. Il les reproduit à échelle réelle et les transpose sur papier ou toile. Les stries sont créées par le décollage de rubans magnétiques (audio et vidéo) qui déposent sur le support une partie de leurs pigments. Ce procédé bien maitrisé laisse cependant une petite place au hasard et la matière picturale naît de ces collages et décollages. Par le détournement de ces matériaux de base, les mots et les sons deviennent des signes. Il les décontextualise pour les transformer et leur donner une nouvelle fonction. Des bandes empreintes de mots deviennent des images.

Alcàsser crée ainsi son langage pictural mêlant figuration et abstraction. Unspeakable Love, son travail précédent, est présentée sous forme de diptyques. Ses portraits sont à la fois une représentation physique et mentale. Le portrait figuratif du modèle est placé à côté de ce qu’il appelle la «porte des signes» sorte de miroir abstrait ou seuls les sentiments, l’aspect psychologique et l’immatériel apparaissent. Dans certaines œuvres, le portrait peut s’effacer et seule la silhouette apparaît, le modèle est «reflété dans la porte des signes» pour devenir parfois à peine discernable.

Dans ses derniers travaux «Projets d’arbres» Alcàsser s’interroge sur le rapport entre différentes générations. Comme les vieux arbres aux racines profondes, les personnes âgées ont un passé riche d’expériences et de souvenirs qu’ils peuvent partager avec les plus jeunes. Alcàsser traite autant l’aspect positif de la transmission, que des situations de conflit. Là, les deux parties, figuratives et abstraites interfèrent et se co-pénètrent. Ainsi, la figure est partiellement constituée de zones abstraites et la partie abstraite est introduite par des zones figuratives.

L’essentiel chez Alcàsser est la communication avec le spectateur. Il veut lui faire vivre une expérience personnelle, d’où émergent des souvenirs familiaux. Son objectif est de capter toute sa réceptivité et lui faire poser un regard neutre sur ses œuvres, dénué d’intermédiaire intellectuel.

Duchamp affirmait : «C’est le regardeur qui fait l’œuvre». Alcàsser nous propose une œuvre dont le sens diffère pour chacun, car il dépend du vécu. Par son langage pictural, Alcàsser dialogue avec la vie. Rares sont les créateurs qui, comme Alcàsser, ont su unir dans leurs œuvres une idée conceptuelle aussi riche à une réalisation plastique aussi attractive.

AUTRES EVENEMENTS Non classé