Présentation
Gaëtane Lamarche-Vadel
Projets artistiques
Influencé par le présent, mais aussi par un regard rétrospectif, cet ouvrage s’oriente sur la transformation des relations entre les notions d’espaces publics qui participent du renouveau urbain et d’espace public qui engage une problématique plus politique. Il rend hommage à l’extraordinaire variété et finesse des lectures que les artistes font de la ville, mais constate que le meilleur sort qui lui soit réservé, quand il n’est pas détruit, est la patrimonialisation.
Aussi, la multiplication des espaces publics dans les projets urbains conduit à une génération d’œuvres destinées à l’espace public de plus en plus diversifiées. L’accroissement des proportions s’enrichit d’une grande disparité des pratiques artistiques, d’une porosité des disciplines, mais est aussi accéléré par un éventail grandissant des commanditaires et un développement du curatoriat. Phénomène social, économique, artistique, la prodigalité de ces espaces d’art public est aussi la conséquence de l’intérêt qu’ont porté les chercheurs en sciences sociales à l’espace public qui, en tant que concept, continue d’assurer un rôle essentiel de distanciation et de rassemblement, de réflexion et d’échange. Une lente mais sûre symbiose de l’entertainment et du social rejoint la représentation de la démocratie vendue comme une image de bien être et de réussite sociale. Conscients de cette dérive, des artistes inventent toutes sortes de lignes tangentielles aux représentations coagulées de l’art et de l’espace public afin de détricoter leur union et de trouver parmi les bris de leur défaite des interstices par où passera l’ébauche ou la promesse d’un espace public actualisé par ses usagers.