Communiqué de presse
Wolfang Prinz, Michel Gholam, Mathieu Lehanneur, Hans-Walter Müller
Projet Phalanstère
Dans le Phalanstère se confondent une organisation de l’édifice et une organisation du territoire, en sorte que l’architecture et l’urbanisme se défassent l’un l’autre au profit d’une science générale du lien humain.
> Espace intérieur : Exposition personnelle des artistes allemands Wolfang Prinz et Michel Gholam. Ce duo de performeur propose dans leur travail de soumettre le corps à un nouvel usage et à de nouveaux échanges en s’appuyant notamment sur les poses et les expressions issues de la tradition picturale.
> Bureau : Le design selon Mathieu Lehanneur est un moyen «d’infiltrer le réel» c’est à dire de créer discrètement en donnant l’impression d’être utile. L’intention de Mathieu Lehanneur est délibérément de ne pas faire exposition d’un «projet» design, mais de réaliser un aménagement à usage immédiat.
> Espace extérieur : Hans-Walter Müller réinvente l’architecture à partir de la mécanique des fluides pour être en phase avec nos impulsions. Il propose d’organiser en collaboration avec les lycéens du Lycée technique Timbaud de Brétigny, la réalisation d’une structure tridimensionnelle extérieure génératrice d’une trame reliant l’école et le centre d’art.