ÉCHOS
04 Avr 2012

Projet du Front de Gauche pour l’art, la culture et l’information

PJulie Aminthe
@

Les éditions Bruno Leprince viennent de publier le projet du Front de Gauche pour l’art, la culture et l’information, intitulé Quelle humanité voulons-nous être? Fruit du travail d’ateliers ouverts à tous, ce document ouvre des voies, trace des perspectives et précise les ambitions du parti présidé par Jean-Luc Mélenchon dans ces trois domaines clefs.

L’objectif du Front de Gauche est clair: «faire de la culture un moteur de la transformation sociale».
Pour se faire, il faut tenter de penser et d’agir en dehors des «injonctions» imposées par le système libéral et financier, «vermoulu» par l’argent, la concurrence de chacun contre tous et la haine de ce qui est autre.
Programme difficile… Mais peut-être pas impossible à tenir. Surtout si l’on réorganise l’entièreté de la politique culturelle – son contenu comme ses contours.

Cette nouvelle politique culturelle, conçue par le Front de Gauche, devra «garantir la liberté totale d’expression et de création pour les artistes et les acteurs culturels», tout en facilitant les échanges entre l’ensemble des citoyens, capables, malgré leurs différences, d’engendrer un imaginaire collectif commun.

«La culture est un droit fondamental. Défendre et développer les politiques publiques de la culture, c’est faire vivre les valeurs de solidarité, d’égalité, c’est vouloir que la citoyenneté et la démocratie progressent et puissent pleinement s’exercer: voilà aussi pourquoi elles constituent une priorité.»
Les ressources culturelles doivent donc être mises à la disposition de tous afin que chaque citoyen puisse s’épanouir et s’émanciper.

Ainsi, en mettant la culture au cœur de son projet politique, le Front de Gauche fait sienne la célèbre formule de Roland Gori: «il n’y a pas d’émancipation politique sans émancipation culturelle.»
La révolution citoyenne est à ce prix.

TABLE DES MATIERES

Une nouvelle ambition

1. La création est l’affaire de tous

2. Une économie au service de la culture

3. Le travail et l’emploi dans le champ artistique et culturel

4. Culture et numérique: une révolution anthropologique

5. Pour une appropriation populaire des médias

6. Exception et diversité culturelle: une France ouverte sur un monde solidaire

7. Pour une refondation du service public de la culture

Conclusion

Annexe 1
La droite et la culture: un bilan globalement négatif

Annexe 2
Que serait la diversité culturelle sans les Langues et Cultures de France?

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS