Lieu
Cinémas du Palais
Communiqué de presse
Les ouvriers d’une briqueterie d’un petit village situé à 20 kilomètres de Téhéran ont une passion : le cinéma artisanal et populaire. Un des leurs, Ali Matini, romancier prolifique et cinéaste amateur, réalise depuis 10 ans des fictions populaires avec la complicité des villageois. En 1992, le groupe est dénoncé, arrêté et emprisonné. Libéré sous la condition expresse de ne plus réaliser de films, le groupe défie une fois de plus les autorités iraniennes pour que Moslem Mansouri mette en scène leur aventure, permettant le tournage simultané de cette ultime fiction.
Procès nous livre avec humour les péripéties de ces passionnées de cinéma. C’est un film très drôle qui puise sa force comique des situations pittoresques qu’un réalisateur iranien indépendant vit lors d’un tournage !
Ce film peut aussi servir d’outil pédagogique dans les classes d’enseignement cinématographique puisqu’il met en lumière le processus même de fabrication d’un film sans avoir les moyens.
À l’occasion des nombreuses projections organisées au cinéma La Clef ou au cinéma L’Entrepôt, notre association a pu constater l’engouement du public pour ce très beau film.
L’artiste et son oeuvre
Procès , (42 minutes, Betacam, Canada, persan sous-titré français, 2002) a obtenu le meilleur prix au festival international de Tribeca (Tribeca Film Festival) à New York et le prix du meilleur documentaire au festival international de Movie Eye/Kinoglas (TVER ) en Russie.
L’artiste
Moslem Mansouri est un cinéaste iranien indépendant exilé en Amérique du Nord.
Infos pratiques
> Lieu
Cinémas du Palais
40 allée Parmentier. Créteil
M° Créteil Université
> Horaires
16h30
> Contact
T. 01 42 07 60 98
> Réservation
Angélique : 01 40 03 75 62
a.saverino@villette.com
www.rencontresvillette.com
www.artenexil.net
> Entrée libre