ART

[Projection] Maison populaire de Montreuil : Rec., Play, Rew

11 Fév - 11 Fév 2005

Cycle de rencontres et de projections autour de la vidéo et du film d’artiste. Cette séquence se développe autour de la notion d’autofilmage. Elle se construit autour de pratiques hétérogènes, qui engagent la personne de l’artiste au cœur de sa démarche artistique jusqu’à ses ultimes contradictions.

«Rec.,Play,Rew»
Maison populaire de Montreuil

L’événement
Communiqué de presse

En inscrivant dans l’image vidéo ou filmique sa propre image, l’artiste n’élabore pas un simple autoportrait, formel et anecdotique. C’est sa singularité entière, esthétique, politique, sociale qui s’implique dans l’image qui nous est donnée à voir. Cette séance se construit autour de pratiques hétérogènes, qui engagent la personne de l’artiste au cœur de sa démarche artistique jusqu’à ses ultimes contradictions : Stéphane Marti s’expose, dans tous les sens du terme, aux désirs, aux revendications de ses « actants ». Les films de Stéphane Bérard ou de Michael Smith jouent ainsi sur le décalage entre des stéréotypes les plus usés et un amateurisme revendiqué. Antoine Defoort présente une performance élaborée avec un dispositif vidéographique d’autofilmage en direct.

Invité
Loï;c Connanski a élaboré depuis une dizaine d’année plus d’une centaine de « saynètes sociologico-métaphysiques » dans lesquelles il prend en grippe son « personnage de citoyen moyen et par de là le spectateur lui-même ». Il développe aujourd’hui une œuvre basée sur l’interactivité, prenant la forme d’installation, de CD-ROM, etc , en continuité de ses premiers travaux vidéos. Il nous présente ici une « conférence d’un auto-filmeur sur l’auto-filmage ».

Programmation
> Carolee Schneemann, Plumb Line, 1968-1972 15’, projection 16mm
> Michael Smith, Mike, 1987
3’, vidéoprojection
> Stéphane Marti, Diasparagmos, 1980
18’, projection 16mm
> Stéphane Berard, De l’indéfendable théâtre balinais, 1997
20’, vidéoprojection
> Antoine Defoort, Efficacité = $, 2004
10’ environ, vidéo/performance

Programmation conçue par Christophe Gallois et Frédérique Devaux

Séances animées par Frédérique Devaux
Frédérique Devaux est cinéaste, auteur de plusieurs ouvrages sur le cinéma tels que Dziga Vertov, l’homme à la caméra et Le Cinéma lettriste. Elle co-réalise depuis 2000 une série de portraits de cinéastes expérimentaux, les « Cinexpérimentaux ».

Infos pratiques
> Lieu
Maison populaire
9 bis, rue Dombasle. 93100 Montreuil
> Horaire
20h30
> Contact
T. 01 42 87 08 68
mira.phalaina@maisonpop.fr
www.maisonpop.com
> Entrée libre dans la limite des places disponibles.

AUTRES EVENEMENTS ART