ART

[Projection] Espace Mira Phalaina : Accords

16 Déc - 16 Déc 2005

Sun In Your Head : cycle thématique de rencontres et de projections de vidéos et films d’artistes. Avec des films de Patrick Bokanowski, dont Michèle Bokanowski, invitée ce soir, a composé la musique. Et aussi Pipilotti Rist, Christoph Girardet et Jean-Paul Dupuis.

Lieu
Espace Mira Phalaina

Communiqué de presse
Cette dernière séance présente des pratiques artistiques liées à la composition: l’image est utilisée comme point de départ pour une composition sonore ou, inversement, une bande sonore crée le contexte d’une composition visuelle.
Les vidéos de Pipilotti Rist trouvent souvent leur point de départ dans des musiques populaires qu’elle décompose et recompose en les associant à des images, oscillant entre rêveries et images du quotidien.
Les études d’Oskar Fischinger, dont nous présentons ici un exemple réalisé en 1932, ont inspiré Norman McLaren dans ses compositions visuelles et sonores.
Ex-tension de Jean-Paul Dupuis se compose comme un film chorégraphique, un jeu entre la représentation du corps et la musique.

Invitée
Michèle Bokanowski a composé des musiques de films, des musiques pour la scène, des musiques de ballets et des environnements sonores.
Elle a notamment réalisé les musiques des courts-métrages de Patrick Bokanowski. Elle vient nous parler entre autres de sa manière de travailler avec ce réalisateur.

Oeuvres présentées
Oskar Fischinger, Studie N° 11, 1932, 4’, projection 16mm
Pipilotti Rist, (Entlastungen) Pipilottis Fehler, 1988, 11’, vidéoprojection
Patrick Bokanowski, La Plage, 1991, 12’, projection 16mm
Patrick Bokanowski, Flammes, 1998, 3’45’’, projection 16mm
Patrick Bokanowski, Le Canard à l’orange, 2002, 8’ 30’’, projection 16mm
Christoph Girardet, Scratch, 2001, 4’45’’, vidéoprojection
Jean-Paul Dupuis, Ex-tension, 1988, 6’, projection 16mm

Le Cycle de vidéos et de films d’artistes
Le centre d’art Mira phalaina de la Maison populaire propose des rendez-vous liés à la vidéo et au film d’artiste. Ils permettent de confronter des œuvres issues de champs différents : le cinéma expérimental et la vidéo d’artiste, des œuvres historiques au regard d’œuvres contemporaines, des esthétiques variées de par leurs contextes géographies, politiques et sociaux.
La programmation se construit en triptyques, développant au fil de trois rencontres mensuelles une question générale.
Les séances d’octobre à décembre interrogent ainsi les rapports du son à l’image et nous avons le plaisir d’accueillir Philippe Langlois, Vivian Ostrovsky et Michèle Bokanowski.

Séances animées par Frédérique Devaux. Frédérique Devaux est cinéaste, auteur de plusieurs ouvrages sur le cinéma tels que Dziga Vertov, l’homme à la caméra et Le Cinéma lettriste. Elle co-réalise depuis 2000 une série de portraits de cinéastes expérimentaux, les «Cinexpérimentaux».
Programmation : Frédérique Devaux et Christophe Gallois
Coordination : Pauline Gauthron

Infos pratiques
> Lieu
Maison populaire
Espace Mira Phalaina
9 bis, rue Dombasle. 93100 Montreuil
M° mairie de Montreuil
> Horaire
20h30
> Contact
T. 01 42 87 08 68
mira.phalaina@maisonpop.fr
www.maisonpop.com
> Entrée libre
Le cycle de projection lancé en octobre se déroulera jusqu’au mois de juin

AUTRES EVENEMENTS ART