Lieu
Cité européenne des Récollets
Communiqué de presse
Deuxième volet du cycle « EXIL(S) »… En juin 2004 avait lieu un premier temps, en lien avec le Collectif de soutien aux exilés du 10ème ardt de Paris…
Ce moment fort a marqué l’installation et l’engagement de Cassandre-Horschamp à la Cité Européenne des Récollets, dans un quartier fortement concerné par les questions de l’exil, de la circulation, du droit d’asile et des droits fondamentaux, des personnes en errance dans la société contemporaine.
Le deuxième volet de ce cycle aura lieu avec une série de temps artistiques sur l’exil, parmi lesquels une exposition de photographies qui se tiendra du 11 au 25 juin 2005 dans le cloître et sur les grilles du couvent des Récollets : « Chambre A-32 » de Karine Pelgrims, portraits recueillis par la photographe lors d’une résidence de deux mois dans un foyer de travailleurs émigrés aux Muraux.
Outre ce temps de témoignage photographique, Cassandre-Horschamp poursuivra son action de rencontre et de parole autour de l’exil par la mise en place de temps artistiques : Le samedi 11 juin, pour l’inauguration de l’exposition, sont prévus une représentation théâtrale de la pièce Ton beau capitaine d’après Simone Schwartz-Bart par la compagnie La Thymélé, un concert de Hassounia, et un débat . La soirée se prolongera avec des lectures dans le cadre du cycle le «fil de l’oralité».
Pendant l’exposition auront lieu une journée en partenariat avec Arte et Arte radio autour de Nus, version courte du film de Nicolas Klotz La Blessure avec projection, installation sonore des carnets de bord du tournage et débat, le dimanche 12 juin, et une Microrencontre, le lundi 13 juin, avec Tanella Boni, philosophe-poète, de la Côte d’Ivoire, actuellement résidente au Centre international d’accueil et d’échanges des Récollets.
Programme du 13 juin
> 19h30 : Microrencontre avec Tanella Boni, (Résidente au Centre international d’accueil et d’échanges des Récollets)
Présidente de l’association des écrivains de Côte d’Ivoire de 1991 à 1997, professeur de philosophie à l’Université d’Abidjan, et enfin poète et romancière, Tanella Boni est récemment venue en France suite aux difficultés de la guerre civile en Côte d’Ivoire. Cette microrencontre sera consacrée à la présentation et l’échange autour de son dernier livre Matin de Couvre-Feu, un roman sous la forme de satire philosophique évoquant les malheurs de son pays (2004, éditions Le Serpent à Plumes).
Infos pratiques
> Lieu
Cité européenne des Récollets
Maison de l’architecture – Salle de la chapelle
148, rue du faubourg St-Martin. Paris 10e
M° Gare de l’est
> Horaires
de 14h30 Ã 109h
> Réservation
T. 01 40 35 00 98
> Entrée libre
L’exposition est présentée jusqu’au 25 juin.