Lieu
Cité européenne des Récollets
Communiqué de presse
«Je vis dans une ville où il est pratiquement impossible de faire de l’art».
Fikret Atay
Remarqué à la 8ème biennale d¹Istanbul en 2003 (curator Dan Cameron). Il a été présenté une première fois à Paris par la galerie Chantal Crousel, dans une exposition de groupe l¹hiver 2003.
Il a bénéficié de la résidence offerte par la ville de Paris au Couvent des Récollets en 2004. Cette résidence a été son premier long séjour en dehors de son pays d¹origine. Ce séjour lui a permis de se plonger dans notre culture occidentale, abordée par lui plus par l¹expérience que par les discussions (il a commencé à apprendre l¹anglais). Cela lui a permis de se questionner sur sa démarche et de commencer des nouveaux travaux toujours en cours de production.
Il semblait légitime pour cette première proposition, de présenter son travail à la Chapelle de la Maison de l¹architecture comme le reflet de la vie du lieu.
Fikret Atray est un artiste encore peu connu, dont l’utilisation de la vidéo est assez fascinante. Il fait des films courts, retraçant ou plutôt attrapant une culture, souvent de la rue, mais évoquant des gestes presque traditionnels. A travers ses images, il arrive très simplement à nous entraîner dans toute une série de questions de notre époque vis-à -vis de son pays, dont son exploitation. Il révèle des questions culturelles, rituelles, communes et spécifiques. Kurde, il est exilé dans son pays comme ailleurs, et tout son travail parle des inégalités et des persistances liées à la survie de son origine.
Artiste
Fikret Atay est né en Turquie en 1976. Il vit et travaille à Batman/ Paris.
Collaboration
Ce programme est réalisé en collaboration avec le Plateau/Frac Ile de France et la galerie Chantal Crousel. Il est organisé par la Maison de l¹architecture en Ile-de-France.
Infos pratiques
> Lieu
Maison de l’architecture en Ile-de-France
Chapelle des Récollets
148, rue du faubourg St-Martin. 75010 Paris
M° Gare de l’est
> Horaires
de 14h à 19h
> Contact
T. 01 53 26 10 70
> Entrée libre