ART

[Projection] Cinéma Georges Méliès : Montages/Démontages

14 Avr - 14 Avr 2005

Les pratiques artistiques présentées au fil de cette programmation s’articulent autour de l’appropriation des images et des sons qui circulent dans le monde contemporain. A travers des démarches de montage, de collage, de parasitage ou d’infiltration de cet imaginaire collectif, c’est un démontage, souvent virulent, des codes médiatiques et culturels qui s’élabore.

« Montages/Démontages »
Cinéma Georges Méliès

L’événement
Communiqué de presse

Les pratiques artistiques présentées au fil de cette programmation s’articulent autour de l’appropriation des images et des sons qui circulent dans le monde contemporain. A travers des démarches de montage, de collage, de parasitage ou d’infiltration de cet imaginaire collectif, c’est un démontage, souvent virulent, des codes médiatiques et culturels qui s’élabore.
Rose Hobart(1936-1939) de Joseph Cornell est ainsi en grande partie composé de plans d’East of Borneo (Universal Pictures, 1931) tandis que les films de Karel Doing ou Abigail Child s’approprient des films documentaires ou publicitaires. Personnal Cuts de Sanja Ivekovic ou Oeil pour oeil de Yan Duyvendak confrontent le corps de l’artiste à des images télévisuelles.

Invité : Pascal Lièvre
«Avec une économie de moyens propre à tout un pan de la jeune création vidéo contemporaine (plan fixe, montage quasi nul, éclairage minimal, etc), Pascal Lièvre procède de manière chirurgicale, réinjectant du sens dans des refrains archi-connus, toujours dans le but de provoquer des collisions révélatrices. Il a mixé du Mao sur une musique d’Abba, Lacan sur Dalida, Georges Bush sur Jermaine Jackson et Pia Zadora, mis des claques à Star’ac. Il regarde avec la même attention tous ces langages, qui pour lui ont le même intérêt, et ne comprend pas qu’on puisse s’interdire de regarder quelque chose. Pascal Lièvre utilise le médium de la chanson populaire pour en faire une arme politique et traiter d’un sujet brûlant de l’actualité. Mais au-delà des apparences, l’esthétique du détournement mis en scène induit un questionnement croisé et plus préoccupant sur l’état du monde ; une réflexion sur la fragilité des connexions entre appartenances culturelles, actualité politique, nouveaux enjeux sociaux économiques et star système.»
Matthieu Delahausse

Programmation
> Hubert Renard, Une sélection de films subliminaux, 2004
Cinq vidéos de moins d’une minute chacune présentées entre les films de la programmation
> Sanja Ivekovic, Personal Cuts, 1982
3’40, videoprojection (sous réserve)
> Karel Doing, Energy Energy, 1999
7’, projection 16 mm
> Dara Birnbaum, PM Magazine / Acid Rock, 1982
4’, vidéoprojection
> Abigail Child, Mutiny, 1982-83
10’, projection 16 mm
> Gianni Motti, Shock and Awe, 2003
4’30, videoprojection
> Nam June Paik et Jud Yalkut, Waiting for Commercials, 1972
6’45, projection 16 mm
> Yan Duyvendak, Oeil pour oeil, 2002
6’, vidéoprojection
> Joseph Cornell, Rose Hobart, 1936-1939,
20’, projection 16 mm
> Christoph Girardet, Enlighten, 2000
5’, vidéoprojection

Séance exceptionnelle dans le cadre du festival Côté court, festival du film court en Seine-Saint-Denis.

Infos pratiques
> Lieu
Cinéma Georges Méliès
Centre commercial Croix de Chavaux
Patio central. Montreuil
M° Croix de Chavaux, sortie Centre commercial
> Horaires
20h30
> Entrée libre

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