ART | EVENEMENT

Projection

06 Juin - 06 Juin 2013
Vernissage le 06 Juin 2013

Les interventions sur le territoire, leur conception de la ville comme espace aussi bien mental que matériel, font de Robert Smithson et Gordon Matta-Clark les précurseurs d’une réflexion engagée sur notre rapport à notre environnement construit, que Lara Almarcegui poursuit aujourd’hui à l’aune de nouveaux enjeux politiques et économiques.

Robert Smithson, Gordon Matta-Clark
Projection

En résonance avec l’exposition de Lara Almarcegui, le Crédac propose une mise en perspective de son travail à travers une sélection de films historiques de Robert Smithson et de Gordon Matta-Clark. Figures majeures de l’art américain des années 1960, ces deux artistes ont chacun à leur manière investi les zones délaissées, les ruines ou souterrains de grandes métropoles.

Rundown (Jane Crawford et Robert Fiore, 1994) documente trois œuvres de Robert Smithson (Glue Pour, Concrete Pour, Asphalt Rundown, 1969), trois «coulées» de matières fluides (colle, ciment, asphalte) qui expriment alors de nouvelles conceptions de la sculpture et du geste artistique. Le commentaire audio de l’artiste développe les notions d’informe, d’entropie et l’implication d’une œuvre hors de l’espace de la galerie.
Pour la première fois, une transcription en français inédite sera proposée par Serge Paul, historien d’art spécialiste de Robert Smithson.

Conical Intersect (1975) de Gordon Matta-Clark documente une perforation en forme de cône exécutée dans un immeuble du quartier Beaubourg à Paris, juste avant sa destruction lors du chantier du Centre Pompidou. Sous-sols de Paris (1977-2005) est une investigation filmée des réseaux souterrains de Paris à travers leur histoire et leurs activités humaines. A travers des protocoles arbitraires, des actions éphémères et non-déplaçables, Gordon Matta-Clark propose une approche critique de l’architecture, elle-même soumise à des logiques de rationalisme et de pérennité.

Leurs interventions directes sur le territoire, leur conception de la ville comme espace aussi bien mental que matériel, font de ces artistes les précurseurs d’une réflexion engagée sur notre rapport à notre environnement construit, que Lara Almarcegui poursuit aujourd’hui à l’aune de nouveaux enjeux politiques et économiques.

Programme:
— Introduction par Axelle Blanc (Crédac).

— Robert Smithson, Rundown, 1969. Jane Crawford et Robert Fiore, 1994 (Persistent Pictures productions). Film et vidéo transférés sur Blu-Ray. 12 min, couleur, son. Commentaires en anglais et transcription française réalisée par Serge Paul.

— Gordon Matta-Clark, Conical Intersect, 1975. 16 mm transféré sur Blu-Ray. 18:40 min, couleur, silencieux.

— Gordon Matta-Clark, Sous-sols de Paris, 1977-2005. Super 8mm transféré sur Blu-Ray. 25:20 min, noir et blanc, son. Commentaires en français.

Accès
Jeudi 6 juin 2013 à 19h

Tarif
Participation: 3€, adhérents: demi-tarif.

AUTRES EVENEMENTS ART