José Damasceno
Projection
Dans le cadre de la 37e édition du Festival d’Automne à Paris.
Projection est le titre de la pièce principale présentée dans cette exposition réunissant des oeuvres de l’artiste brésilien José Damasceno.
Constituée par une série de fauteuils de cinéma et par des amoncellements de semelles découpées en papier imprimé, qui se répandent aléatoirement dans l’espace, l’atmosphère de cette sculpture/installation est chaotique et dramatique.
En même temps qu’elle instaure un événement figé d’une matérialité puissante, elle évoque un caractère cinématique intrinsèque aux matériaux utilisés.
A la manière d’une narration apparemment sans déroulement, comme un « still » d’une séquence de film, ou encore de la même façon qu’un instant d’une action interrompue, cette oeuvre se réfère à la fois au moment « avant » et « après » de ce qui est vu.
Il s’agit en effet d’un événement « en transit », comme dans l’ensemble de l’oeuvre de cet artiste.
Chez Damasceno, la sculpture est aussi image: une dimension spirituelle. Elle dépasse la présence matérielle des volumes et établit une relation fantasmatique au-delà du caractère physique des choses. L’artiste travaille l’image comme s’il était possible de l’aborder physiquement en même temps qu’il essaye d’extraire de la chose son potentiel imaginaire.
Il existe toujours un flux entre champs imprévus situé au-delà du visible qui s’installe dans la psyché du spectateur. Machines imaginaires en action, les interventions de Damasceno transforment la place habituelle et le temps chronologique en une expérience fictive inusitée à partir de détournements poétiques de la réalité.
Cela est le cas non seulement pour Projection, mais aussi pour les autres oeuvres présentées dans cette exposition: la pièce Organigramme, un grand collier constitué par les mots Demain, Hier, Aujourd’hui successivement reproduits, et un relief pariétal: Cinéma élastique.
Vernissage
Vendredi 15 novembre 2008.17h-20h.