Veit Stratmann
Project room: Sols fixes — sols modulaires/Dessins
Les dessins présentés dans cette exposition reflètent l’étape fondatrice de réflexions. Ils ont mené à l’élaboration de deux séries de travaux: les sols modulables et les sols fixes. Ces projets de sols posent la question du statut du spectateur/visiteur face à la structure sur laquelle il déambule. Regarde-t-il la chose exposée? une forme? Est-il lui-même sujet de cette exposition? Fait-il forme par le regard des autres visiteurs dans sa déambulation? Comment donne-t-il forme à cette permanente oscillation entre acteur et regardeur?
Les projets des sols placent le spectateur devant la nécessité du choix. Comment bouger dans l’espace? Quel rapport installe-t-il (ou pas) avec d’autres visiteurs qui déambulent sur la même surface?
Les sols obligent le visiteur à s’envisager comme un «être responsable» dans ses prises de décision. Si le «choix» est la plus petite unité de l’action politique: les sols mettent le visiteur dans une situation où chacun de ces gestes oscillent entre un geste plastique et un geste politique.
Les dessins présentés fondent aussi bien le développement de projets précis que l’évaluation de possibles. Ces possibles ne sont soit pas encore réalisés, soit ils n’ont pas été retenus comme projet à réaliser — mais maintenus dans leur état de dessin au titre de leur qualité de recherche.
Ces Dessins de Principe constituent une catégorie à part entière dans le travail, proche de la maquette de principe en architecture. Ils sont à la fois une étape et une fin en soi. En tant qu’étape, ils posent les bases initiales des projets. En tant que fin en soi, ils balisent le champ de réflexions à venir.