— Éditeur : Jrp éditions, Genève
— Année : 2003
— Format : 28 x 21,50 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 31
— Langues : français, anglais
— ISBN : 2-940271-18-6
— Prix : non précisé
Présentation
par Philippe Decrauzat (extraits, pp. 7-8)
Je suis intéressé par cette relation directe que l’art optique instaure avec le spectateur, par la façon dont il conditionne le regard. Cependant, contrairement aux artistes des années 80, je ne cherche pas à développer un discours sur les enjeux idéologiques qui ont accompagné le développement historique de l’abstraction. Bien plus que tributaire de l’art optique, je suis avant tout redevable de pratiques qui interrogent le statut de l’image, c’est-à -dire des outils critiques mis en place par l’art conceptuel et le pop art. Les effets optiques sont volontairement «faibles». Une installation comme Fight Disc associe, par exemple, une peinture murale à des cibles peintes sur des frisbees. Ces objets évoquent de manière schématique les armes de trait utilisées par les personnages de Tron, le premier film utilisant des images de synthèse de façon conséquente. Sur la pochette de la bande originale du film, l’illustrateur a dessiné toutes sortes d’effets autour de ces armes ressemblant à des frisbees pour suggérer le mouvement et la vitesse. Or, le motif parfaitement concentrique de la cible ne produit, justement, aucun effet optique visible lorsqu’on lui imprime un mouvement. Ce paradoxe m’intéressait. Je suis évidemment conscient que la cible est un leitmotiv de l’histoire de l’avant-garde américaine. D’une certaine façon, son œuvre questionne directement la construction de ce récit, le reconduit au-delà des enjeux idéologiques effectifs qui l’ont constitué. De par mon âge et ma situation géographique, je ne peux prétendre à un lien aussi immédiat à cet héritage. Le sens que l’on peut extraire d’une pièce comme Fight Disc dépend avant tout du dispositif visuel mis en place. Au sol, il y a des frisbees, qui sont faits pour être lancés vers quelqu’un ou contre quelque chose et sur lesquels sont peintes des cibles. Il y a donc un jeu immédiatement perceptible de permutations de plans et, corollairement, de fonctions d’un objet immobile censé évoquer le mouvement. Voilà , ça n’est guère plus ni moins que cela.
(Texte publié avec l’aimable autorisation de Jrp éditions)