ART | EXPO

Profondeurs vertes

14 Juin - 18 Sep 2006
Vernissage le 14 Juin 2006

En résonance à l’exposition «Les Artistes américains et le Louvre», Mike Kelley présente une installation multi-media conçue pour le musée, qui associe films, musique et textes littéraires, et s’appuie sur les images saisissantes de deux célèbres tableaux de la peinture américaine.

Mike Kelley

Profondeurs vertes

Figure majeure de la scène artistique contemporaine, Mike Kelley est à la fois plasticien, critique d’art, performeur et musicien. L’installation multi-media conçue pour le Louvre, qui associe des films, de la musique et des textes littéraires, s’appuie sur les images saisissantes de deux célèbres tableaux de la peinture américaine.

Mike Kelley réalise aujourd’hui des installations qui associent l’image animée et le son à la sculpture. Ses oeuvres consistent en une combinaison d’objets et de matériaux familiers qui, par leur agencement introduisent une réflexion sur les thématiques telles que l’histoire de l’art et la politique, la morale et le sexe.

Art noble et traditions vernaculaires, histoire universelle et «récits mineurs», culture de masse, théories psychologiques et souvenirs personnels, l’inhabituelle pluralité des sources d’inspiration de Mike Kelley et ses nombreuses collaborations avec d’autres artistes traduisent sa conception critique de l’art et de la culture.

Au Louvre, Mike Kelley présente une installation-video constituée de plusieurs écrans, sur lesquels seront projetées des images de deux tableaux : Watson and the Shark (1777) de John Singleton Copley et Recitation (1891) de Thomas Wilmer Dewing, qu’il a découverts lorsqu’il était enfant au Detroit Institute of Arts.

Ces films sont accompagnés de musique et d’extraits de textes poétiques et littéraires. L’artiste joue ainsi du contraste entre une scène dramatique et violente, et une atmosphère symbolique et étrange. Les deux tableaux ont en commun une dominante verte, couleur dont les connotations symboliques l’intéressent depuis longtemps. Ce travail repose sur la reconstruction des souvenirs, la réinterpréation des images et de leurs codes de représentation. C’est la première fois que Mike Kelley a recours à des images puisées dans l’histoire de la peinture américaine.

> Cette installation vidéo bénéficie de la générosité de la Broad Art Foundation et reçoit un soutien de la Gagosian Gallery.

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