Communiqué de presse
François Ravier
Process & sculptures
Selon le principe des poupées russes, Liberty inclue se compose de deux volumes emboîtés l’un dans l’autre et assemble deux objets: une réplique en marbre de la Statue de la Liberté de Frédéric Auguste Bartholdi, et une réplique de la bombe atomique Little Boy larguée sur Hiroshima.
C’est dans l’espace interstitiel de ces deux sculptures à priori antagonistes, que François Ravier crée des formes où dialoguent les surfaces et se confrontent les symboliques.
En proposant d’ouvrir ses oeuvres, de dévoiler leur intimité, la sculpture, le modelage, l’objet, sont sujets à des altérations, des métamorphoses. La distinction classique entre la taille et le modelage, l’épargne et l’ajout, se dissout pour élaborer un dialogue des matières.
Au Rythme des creux et des reliefs, Les Trois Grâces ou encore Tête Verte, épidermes de fils électriques, de marbre, de résine, et de plâtre, canalisent la lumière et créent des refuges pour les ombres.
Par cette mise en évidence d’une relation dedans/dehors, ancien/moderne, François Ravier se joue des apparences, et travaille le moule non comme une limite à l’objet qu’on en tire, mais comme une implosion de matières.
D’autres propositions d’artistes invités, Lisa Assouline et K. Edmund, viendront compléter la démarche de François Ravier et nous suggérer un peu plus de son univers et de sa personnalité.