— Directeur de la publication : Olivier Cazenave
— Auteur : sous la direction de Serge Regourd
— Éditeur : La Documentation française, Paris
— Parution : septembre 2004
— Format : 16 x 24 cm
— Illustrations : aucune
— Pages : 118
— Langue : français
— ISSN : 0015-9743
— Prix : 7,50 €
Présentation
Ces dernières années, la diversité culturelle a acquis une place centrale dans le débat public : prônée par la France et l’Union européenne depuis 1999, objet d’une Déclaration universelle de l’Unesco le 2 novembre 2001, elle devrait bientôt trouver un fondement juridique dans une Convention internationale en cours d’élaboration.
Face au développement d’une industrie des loisirs et d’une culture de masse marquées par l’hégémonie culturelle américaine, défendre la diversité culturelle, c’est préserver et promouvoir les expressions culturelles jugées menacées par la mondialisation libérale.
Mais reprise à l’envi par les médias, les décideurs et les professionnels de la culture, au point d’en brouiller le contenu, le sens et les enjeux, la diversité culturelle est de plus en plus perçue comme une formule incantatoire et tend à être parasitée par des notions voisines (exception culturelle, pluralisme culturel, multiculturalisme…).
Ce dossier apporte à cet égard d’utiles distinctions. Il montre notamment par quels cheminements le débat sur l’exception culturelle lors des négociations commerciales du Gatt et la volonté politique de l’Unesco de protéger le patrimoine immatériel de l’humanité ont débouché sur la défense de la diversité culturelle.
Tout en faisant état des interrogations sur la pertinence et le contenu du concept de diversité culturelle, ce dossier souligne les enjeux que ce dernier représente pour les politiques nationales culturelles, aujourd’hui confrontées à de nouveaux défis (révolution numérique, périmètre légitime de l’intervention publique, élargissement européen…).
(Textes publiés avec l’aimable autorisation des éditions La Documentation française)
L’auteur
Serge Regourd est professeur à l’université des sciences sociales de Toulouse I, directeur de l’Institut du droit de l’espace, des territoires et de la communication (Idet.com). Il a publié L’Exception culturelle (Puf, 2002) et Droit de la communication audiovisuelle (Puf, 2001)