A l’instar des résidences organisées par la Villa Médicis, le prix en espèces se monte à 2650 euros mensuels sur une période allant de deux à huit mois.
Le lauréat de la Résidence pour la Photographie est nourri et logé pendant les périodes qu’il passe sur le domaine.
Il dispose d’un laboratoire argentique et d’un atelier numérique doté d’un ordinateur professionnel et d’une imprimante à pigments giclés de grand format.
En 2011, le jury, présidé par Madame Agnès de Gouvion Saint Cyr, a désigné, pour une première résidence en 2012, deux lauréats: Véronique Ellena et Raed Bawayah.
La candidature pour l’obtention du prix est ouverte à tous les photographes professionnels ayant déjà exposé ou publié leurs images, sans considération d’âge, ni de nationalité.
Argentique ou numérique, la technique utilisée pour les prises de vues et les tirages devra l’être dans un esprit de durabilité et de conservation des œuvres.
Le jury choisira des projets dont la thématique est liée au monde méditerranéen.
Inscription et dépôt des dossiers sur le site de la Fondation des Treilles, du 2 mai au 1 septembre 2012.
Le jury, présidé par Madame Agnès de Gouvion Saint Cyr, sera composé de Claire Lebel, administratrice et présidente du comité du patrimoine de la Fondation des Treilles, Jacqueline d’Amécourt, Emmanuelle de l’Ecotais, Charles-Henri Filippi, et Rafael Roncero.