PHOTO | EXPO

Prix Pictet 2010

13 Nov - 27 Nov 2010
Vernissage le 13 Nov 2010

La galerie Les Filles du calvaire accueille pour la première fois le Prix Pictet. Le Prix Pictet est le premier prix de photographie dédié au développement durable au monde.

Christian Als, Edward Burtynsky, Stéphane Couturier, Mitch Epstein, Chris Jordan, Yeondoo Jung, Vera Lutter, Nyaba Leon Ouedraogo, Taryn Simon, Thomas Struth, Guy Tillim, Michael Wolf
Prix Pictet 2010

La galerie Les Filles du calvaire accueille pour la première fois le Prix Pictet. Le Prix Pictet est le premier prix de photographie dédié au développement durable au monde. Lancé en 2008 par la banque privée basée à Genève Pictet & Cie, le Prix Pictet s’est rapidement imposé comme la récompense de référence dans les domaines de la photographie et du développement durable. Le but qu’il s’est fixé est unique: utiliser le pouvoir de la photographie afin de relever les défis sociaux et environnementaux les plus pressants du nouveau millénaire.

Comme Kofi Annan, président honoraire du Prix Pictet, l’écrit dans sa préface du livre Earth, le livre consacré à l’édition 2009 du Prix Pictet, «ensemble, les photographies des artistes sélectionnés du Prix Pictet mettent en lumière la beauté de la planète que nous habitons. Mais elles nous montrent aussi les dégâts que nous infligeons, délibérément ou par simple imprudence, à notre environnement. Ces images sont autant une célébration qu’un rappel à l’ordre quant au besoin urgent d’un changement de nos habitudes.»

Le Prix s’adresse à un public potentiel de plus de 400 millions de spectateurs. L’exposition des oeuvres sélectionnées pour les deux premières éditions ont parcouru le monde, et ont déjà été exposées à Paris, Thessalonique, Dubaï, Hong Kong, Eindhoven, Bonn, Londres, Genève, Dublin, Moscou, Berlin, Madrid et Milan.

Le déroulement du Prix Pictet
Le Prix représente une quête annuelle de photographies qui communiquent des messages d’une importance capitale à un public international, autour d’un thème prédéfini. L’entrée dans la compétition se fait sur sélection. Les nominateurs du Prix Pictet sont un groupe d’experts reconnus dans le domaine des arts visuels, parmi lesquels on trouve des directeurs ou commissaires de musées et galeries parmi les plus réputés, mais aussi journalistes et critiques.

La compétition est ensuite jugée par un jury indépendant composé d’experts de renommée internationale issus des mondes de l’art et du développement durable. Le jury recherche des photographies qui auront un impact sur la perception qu’a le public des problèmes en lien avec le développement durable et le thème annuel.

Les juges sélectionnent une liste de finalistes, qui sont invités à exposer leurs travaux dans le cadre d’une galerie. Après visionnage de cet accrochage, le jury sélectionne le lauréat du Prix Pictet, qui reçoit une récompense de 100 000 francs suisses. En plus de ce prix principal, les Partenaires de Pictet & Cie invitent l’un des photographes finalistes à honorer la Commande du Prix Pictet. Pour ce faire, l’artiste choisi effectue une visite de terrain dans l’une des régions où la banque soutient un projet de développement durable en relation avec le thème annuel de la compétition.

La liste des finalistes du troisième Prix Pictet

— Christian Als (Danemark)
— Edward Burtynsky (Canada)
— Stéphane Couturier (France)
— Mitch Epstein (Etats-Unis)
— Chris Jordan (Etats-Unis)
— Yeondoo Jung (Corée du Sud)
— Vera Lutter (Allemagne)
— Nyaba Leon Ouedraogo (Burkina Faso)
— Taryn Simon (Etats-Unis)
— Thomas Struth (Allemagne)
— Guy Tillim (Afrique du Sud)
— Michael Wolf (Allemagne)

Le nom du lauréat sera annoncé par Son Excellence Kofi Annan lors de la cérémonie de remise des prix qui se tiendra à Paris le jeudi 17 mars 2011.

Une exposition présentant les travaux des photographes finalistes se tient actuellement à la Galerie Filles du Calvaire, Paris, jusqu’au 28 novembre 2010. Les finalistes ont été sélectionnés par un jury indépendant parmi des propositions de plus de 450 photographes venus des 5 continents, soumises par le réseau mondial de nominateurs du Prix Pictet.

Le jury, composé de huit experts internationaux, est présidé par le professeur Sir David King, directeur de la Smith School of Enterprise and Environment à l’Université d’Oxford. Les autres membres du jury sont: Shahidul Alam, photographe, écrivain, commissaire d’exposition et activiste; Peter Aspden, rédacteur Arts du Financial Times; Michael Fried, historien et critique d’art; Loa Haagen Pictet, conservatrice de la collection d’art de la banque Pictet & Cie; Nadav Kander, lauréat de l’édition 2009 winner du Prix Pictet; Christine Loh, directrice générale Civic Exchange à Hong Kong et militante environnementale de premier plan; et Fumio Nanjo, directeur du Mori Art Museum de Tokyo.

Le jury a recherché des séries de photographies à haute valeur artistique, offrant également un véritable propos sur les problèmes liés au développement durable, et au thème de «la Croissance» en particulier. La croissance, phénomène qui sort chaque année des millions d’individus de la pauvreté, a également des conséquences profondes et souvent néfastes sur l’environnement. Elle est l’une des grandes énigmes auxquelles l’humanité a à faire face en ce début de XXIème siècle.

Commentant la liste des finalistes, Sir David King, président du jury, dit: «le jury a été réellement impressionné par la qualité et la variété des propositions artistiques engendrées par le thème de la Croissance; réaliser cette sélection a été un véritable défi. Chacun de ces douze artistes est un lauréat potentiel.»

AUTRES EVENEMENTS PHOTO