ÉCHOS
30 Jan 2012

Prix Michkine: Stéphane Hessel, Martin Balluch et Gaetano Benedetti récompensés

PCommuniqué de presse
@

Distinguer celles et ceux qui s’efforcent d’allier création personnelle et élan vers autrui. Rappeler que l’art ne peut se passer de l’humain. Saluer les œuvres bienfaisantes. Telle est l’ambition de ce nouveau prix culturel qu’est le Prix Michkine.

Le lauréat du prix Mychkine 2012 attribué pour l’ensemble d’une œuvre est le diplomate et écrivain français Stéphane Hessel.

Le Prix Mychkine 2012 attribué pour un work in progress récompense, quant à lui, le philosophe et militant autrichien du droit des animaux Martin Balluch.

Un prix spécial est également décerné cette année au psychiatre italien Gaetano Benedetti pour les efforts qu’il a menés tout au long de sa vie afin de comprendre et de traiter les maladies schizophréniques.

Ce nouveau prix culturel est donc destiné à récompenser, dans le domaine de la création, des réalisations dont les auteurs se sont distingués par leurs contributions exemplaires à l’instauration d’un climat de générosité.

Pour la première remise de ce prix, le comité fondateur, composé de Joszef Bugovics, Rene Gude, Regina Haslinger, Maren Sell, Peter Sloterdijk et Peter Weibel, a mis en valeur «l’humanisme de la fonction d’avocat», avec lequel des individus s’engagent comme défenseurs de tierces personnes dépourvues, pour diverses raisons, des possibilités de se battre en faveur de leurs propres intérêts.

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 30 janvier 2012 à 20h, à l’Odéon-Théâtre de l’Europe.
L’éloge de Stéphane Hessel sera tenu par l’homme politique européen Daniel Cohn-Bendit.
Le philosophe autrichien Thomas Macho tiendra le discours pour le prix destiné à Martin Balluch.
Un hommage sera rendu par Elisabeth Roudinesco à Gaetano Benedetti.
La comédienne et chanteuse Angela Winkler fournira les contributions musicales.
La journaliste française Laure Adler animera la cérémonie.

Entrée libre sur réservation prix.mychkine@theatre-odeon.fr

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS