Communiqué de presse
Alinka Echeverria, Xiao Zhang
Prix HSBC 2011
Le Prix HSBC pour la Photographie se réjouit de s’associer pour la quatrième fois à la Galerie Le Réverbère, qui célèbre cette année ses 30 ans.
Alinka Echeverria et Xiao Zhang ont été choisis parmi 12 dossiers nominés par Agnès Sire, conseillère artistique 2011 du Prix HSBC pour la Photographie.
Comme chaque année depuis 16 ans, le Prix HSBC pour la Photographie accompagne ses lauréats en publiant avec Actes Sud leur première monographie, et en organisant une exposition itinérante de leurs oeuvres dans quatre lieux culturels.
«Chaque année, six millions de pèlerins cheminent vers la basilique de la Guadalupe près de Mexico. Lors de ce pèlerinage, les fidèles décrochent la représentation de cette Vierge qu’ils ont chez eux, quel que soit le support, et la transportent sur le lieu saint pour qu’elle y soit bénie. L’approche de Alinka Echeverria est exemplaire: 300 pèlerins ont été photographiés cheminant avec leur trophée pour que ne reste qu’une silhouette de dos avec son précieux fardeau. L’accumulation de personnages, la beauté et l’étrangeté de leur harnachement, constituent une série exceptionnelle qui permet de visualiser la démesure de cette croyance».
«Ces bords de mer sont l’objet d’un rêve pour de nombreux chinois qui quittent les campagnes pour y arriver en masse, pensant y trouver du travail et une vie plus facile. Ces rivages sont les « fenêtres de la Chine » sur le monde extérieur. Xiao Zhang nous livre une dérive étonnante le long de la côte. Il la décrit comme « belle et douloureuse ». Une Chine intime et contemporaine sans aucune facilité exotique».