Florian Pugnaire, David Raffini
Prix Fondation d’entreprise Ricard 2015
Le prix a été décerné à l’occasion de l’exposition «L’Ordre des Lucioles», conçue par Marc-Olivier Wahler, à la Fondation d’entreprise Ricard, en 2015. Les deux oeuvres vidéo, In Fine (2010) et Casse pipe (2010) entrant ainsi dans la collection du Centre Pompidou, sont présentées dans le cinéma du musée au niveau 4, du 18 avril au 6 juin 2016.
Florian Pugnaire et David Raffini, nés respectivement en 1980 à Nice et en 1982 à Bastia, vivent et travaillent, ensemble ou en solo, à Nice et Paris. Ils se sont rencontrés lors de leurs études à la Villa Arson dans la ville de Nice où ils partagent toujours un atelier et se retrouvent autour d’une même recherche centrale dans leur création: rendre visible les processus dans l’art, notamment les mutations des objets du quotidien vers le statut d’oeuvre. Dans ce cadre, ils s’intéressent particulièrement au changement d’état des matériaux divers, à cet espace temporel où tout bascule.
La fabrication des sculptures fait partie intégrante de l’œuvre et est toujours filmée par les artistes afin de rendre compte de chaque étape de création, jusqu’à la forme finale. Au niveau des objets choisis pour la transformation, les artistes ont un goût prononcé pour des engins divers, symboles des évolutions technologiques de l’Homme. Ils les explosent ou les transforment de toute sortes de manières. Évoquant le principe des compressions de César, les matériaux sont ainsi soumis à toute épreuve, avant de renaître sous une forme nouvelle.
In Fine (2010, vidéo HD, 16 minutes) met en scène la «performance autodestructrice» d’une épave de tractopelle russe, outil de travail emblématique de l’Union soviétique. À travers ce film, on assiste à la réalisation de la sculpture, objet résiduel de la tractopelle, et à la mise en scène d’une ambiance angoissante et «fin du monde» chère aux artistes.
Casse pipe (2010, vidéo HD, 26 minutes) est une mise en abyme fictionnelle, dans laquelle les deux artistes jouent eux-mêmes des rôles de soldats dans le cadre d’une reconstitution d’une bataille de Napoléon 1er contre les autrichiens. Homonyme du roman de Louis-Ferdinand Céline, le titre Casse pipe se réfère aux pipes d’opium qui pouvaient se casser lorsqu’un patient mourrait pendant une opération sur le champs de bataille.
Remise du prix
Lundi 18 avril 2016, 18h.
Cinéma du musée, niveau 4.