Par Céline Piettre
Créés respectivement en 1998 et 2000, le Prix Paul Ricard et Marcel Duchamp distinguent chaque année les jeunes talents de l’art contemporain, à l’issu d’un vote de professionnels pour le premier et de collectionneurs pour le second — originalité notoire.
La compétition 2008 s’annonçait rude. Raphaël Zarka devait compter sur une concurrence des plus pointue, avec quelques représentants en vogue de la jeune scène contemporaine — une dizaine — comme Cyprien Gaillard, Julien Discrit, Camille Henrot ou Tixador et Poincheval. De son côté, Laurent Grasso affrontait les éclaboussures encrées de Stéphane Calais, les paysages organiques de Michel Blazy et les agricultures utopiques de Didier Marcel.Â
En récompense, Laurent Grasso exposera l’année prochaine dans l’Espace 301 du Centre Pompidou. Quant à Raphaël Zarka, la Fondation Ricard lui achètera une œuvre pour un montant de 15 000 euros. Cette dernière sera conservée au Musée national d’art moderne et présentée au public dans le courant 2009, comme c’est actuellement le cas pour les vainqueurs de l’édition 2007 : Berdaguer et Péjus.