PHOTO | CRITIQUE

Private Stories & Made by Nature

PEtienne Helmer
@12 Jan 2008

Robert F. Hammerstiel utilise la puissance d’illusion de la photographie pour faire affleurer les ambiguïtés du monde moderne: quand la diversité tue la différence, et que l’artifice supplante le réel.

Entre dérision et amertume, Robert F. Hammerstiel jette un regard aigu sur le monde contemporain: qu’il s’agisse de l’habitat («Private Stories», 2005-2006) ou des aliments («Made by Nature, Made in China», 2004), la diversité presque infinie des produits offerts à la consommation organise la mort du désir et de sa puissance d’imagination de différences singulières. L’homme est alors condamné à une solitude accablante dans un univers impersonnel et, paradoxalement, uniforme. Les produits du monde moderne ne sont pas de mauvais goût mais, littéralement, sans goût: insipides et rétifs à toute appropriation subjective.

Les photographies de la série «Private Stories» déclinent les passions tristes de la vie ordinaire dans des maisons individuelles à la diversité standardisée: couples en crise, individus effarés et figés dans leur solitude. La négativité de ces affects correspond à leur cadre, peu propice à l’invention par chacun de son identité dans une histoire propre. Les intérieurs, les attitudes stéréotypées des personnages dans l’expression de leurs sentiments évoquent d’ailleurs l’univers monotone et glacé des romans feuilletons ou des séries télévisées américaines. «Private Stories» : impossible monde privé, impossible histoire.

De même, les vidéos Blaue Lagune III et Blaue Lagune IV font défiler ces maisons, situées dans un immense parc d’exposition, et les intérieurs d’une diversité cruellement formatée qui ont servi de cadre aux Private Stories. Étrangers à un monde sur lequel nous ne pouvons plus imprimer notre marque, quelle différence nous sépare encore des deux hamsters de la vidéo Tamburino Hotel (2006), prisonniers d’une cage de verre et condamnés à aller et venir entre une petite maison de plastique (dont la marque donne son titre à la vidéo) et ses palmiers dérisoires ? On ne sait plus très bien s’il faut rire ou grincer des dents.

La portée critique de ces images est en effet ambiguë: les individus jouent-ils un rôle, ou s’agit-il d’un documentaire sur les nouvelles formes d’urbanisme? Ces intérieurs sont-ils des lieux de vie ou les décors d’une mauvaise série télévisée? Et les vidéos Blaue Lagune III et IV: catalogues publicitaires de promoteurs immobiliers et de décorateurs, ou recensement objectif d’intérieurs sur le mode du reportage? Robert F. Hammerstiel rend indiscernables la fiction et le réel, la critique et le constat: l’homme moderne est égaré dans le silence écrasant d’un univers artificiel si lisse qu’il résiste autant à l’appropriation qu’à la projection d’une vie et d’un sens personnels.

Cette puissance déstabilisante de l’indiscernable tient aussi au rapport de ces images avec la peinture. Les Privates Stories évoquent très nettement l’univers d’Edward Hopper: même impossibilité de communication entre les êtres, même solitude froide, même sentiment effrayant de claustration. Les photographies Made by Nature, Made in China (2004) simulent des natures mortes qui portent à son comble la mort de la nature, non par défaut de vraisemblance mais par excès de «réalisme» : fruits, fromages et cochonnailles de plastique saturent l’image de leurs couleurs criardes et plus vraies que nature, à condition de voir l’image de près, comme si la portée critique de la photographie était à son maximum quand elle prenait le risque de passer inaperçue. Ce pouvoir d’illusion et ce danger de transparence la distinguent de la peinture, et correspondent à l’ambiguïté du monde moderne évoquée ici: mauvais rêve ou triste réalité ? Baudelaire présentait les «peintres de la vie moderne»: Robert F. Hammerstiel en est le photographe.

English translation : Laura Hunt
Traducciòn española : Santiago Borja

Robert F. Hammerstiel :
— Private Stories I, 2005 / 2006. Photo couleur, tirage C-Print contrecollé sur aluminium. 125 x 157 cm.
— Private Stories II, 2005 / 2006. Photo couleur, tirage C-Print contrecollé sur aluminium. 125 x 157 cm.
— Private Stories III, 2005 / 2006. Photo couleur, tirage C-Print contrecollé sur aluminium. 125 x 157 cm.
— Private Stories IV, 2005 / 2006. Photo couleur, tirage C-Print contrecollé sur aluminium. 125 x 157 cm.
— Private Stories V, 2005 / 2006. Photo couleur, tirage C-Print contrecollé sur aluminium. 125 x 157 cm.
— Private Stories VI, 2005 / 2006. Photo couleur, tirage C-Print contrecollé sur aluminium. 125 x 157 cm.
— Made by Nature, Made in China, 2004. Photo couleur, tirage C-Print contrecollé sur aluminium. 100 x 120 cm.
— Blaue Lagune I, 2005 / 2006. Vidéo.
— Blaue Lagune II, 2005 / 2006. Vidéo.
— Blaue Lagune III, 2005 / 2006. Vidéo.
— Blaue Lagune IV, 2005 / 2006. Vidéo.
— Tamburino Hotel, 2006. Vidéo, son. 9 mn.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO