Communiqué de presse
Ossip Zadkine, Dziga Vertov, Anastasia Bolchakova, Fedor Pavlov-Andreevich, Sergey Maximishin, Ivan Plusch, Yuri Shabelnikov, Andrei Molodkin, Dubossarsky et Vinogradov, Valery Koshlyakov, Katerina Belkina, Vladimir Logutov, Alina & Jeff Bliumis, Dmitri Shorin,…
Printemps Russe. 7ème édition des Printemps de Haute-Corrèze
L’année 2010 célèbre trois siècles de fraternité entre la France et la Russie. Le Printemps Russe saura vous surprendre et vous séduire du 20 mars au 30 mai, dans plusieurs villes de Haute Corrèze, en vous faisant découvrir la vivacité culturelle russe.
Programme:
Arts plastiques
« Artistes russe: un art au superlatif » Abbaye Saint-André, Centre d’art contemporain, Meymac, du 13 mars au 13 juin, du mardi au dimanche de 14h à 18h, le matin sur rendez-vous. Vernissage le 13 mars à 18h. Réunissant des artistes majeurs de la nouvelle génération russe, l’exposition met en scène les problématiques qui jalonnent leur création en offrant un panorama de l’art soviétique actuel.
« Avec Vkhoutemas » Treignac Projet (2, rue Ignace Dumergue, 19260 Treignac). du 20 mars au 18 avril. du vendredi au dimanche, de 14h à 19h. L’exposition met l’accent sur l’influence de l’école russe Vkhoutemas, sur le travail des artistes contemporains, Shahin Afrassiabi, Tom Humphreys et Alasdair Duncan, avec un intérêt particulier pour la transformation de l’espace.
« Ossip Zadkine, lithographies » Musée du Pays d’Ussel, rue Michelet, 19200 Ussel. L’exposition permet de découvrir une vingtaine d’estampes du sculpteur, peintre et dessinateur Ossip Zadkine. L’oeuvre de cet artiste d’origine russe, d’une liberté et d’une grande vitalité, se rattache au cubisme et à l’abstraction.
« Russian vidéo art programme ». 24 avril à 18h au Centre de résidence et de création, les 2, 9, 16, 23 et 30 mai à 15h au Centre d’art de Meymac. Ce programme se concentre sur deux centres importants de la vie artistique russe à Moscou et à Saint-Petersbourg qui sont les plus actifs et présente un choix très étendu de genres, techniques, concepts qui couvrent presque toute l’histoire du cinéma expérimental et de l’art vidéo «à la russe».
« L’homme à la caméra » de Dziga Vertov. le 7 mai à 20h30. Chamalot – Résidence d’artistes Chamalot. 19300 Moustier-Ventadour. L’homme à la caméra est un film réalisé par Dziga Vertov, cinéaste soviétique d’avant-garde qui s’oppose à un cinéma dramatique et littéraire (une histoire, des acteurs, des décors) et privilégie le montagemouvement du réel.
Histoire et sociétés
« Découverte de l’orthodoxie russe » L’exposition L’orthodoxie russe (du 20 mars au 30 mai) réunit des icônes prêtées par les soeurs du Monastère Orthodoxe Znaménié de Marcenat dans le Cantal. Le monastère Znaménié ou monastère du Signe a été fondé en 1988 et consacré en 1996. Il dépend du patriarcat de Moscou. Ce lieu est un exemple éloquent d’architecture religieuse typique de la Russie.
le 10 avril à 14h l’Atelier Eclectiq’art animé par Nathalie Lambert à Bugeat, vous découvrirez le travail des soeurs de ce monastère, la symbolique qui préside à la réalisation des icônes, leur technique de fabrication.
le 25 avril dans le cadre de ce Printemps Russe, le club des aînés du Pays Vert en partenariat avec l’Office du tourisme de Bugeat propose une journée découverte de la ville de Marcenat dans le Cantal ainsi qu’une visite du monastère. Réservations auprès de la mairie au 05 55 95 25 12.
« La Mutinerie des soldats russes au camp de la Courtine en 1917 » du 22 mars au 17 avril. Lundi, mardi, jeudi, vendredi 14h-18h. Mercredi 9h-12h / 14h-18h. Samedi 9h-12h / 14h-17h. Conférence le 4 avril à 18h. Médiathèque Intercommunale de Haute-Corrèze. 24 avenue Carnot, 19200 Usse. Réunissant documents iconographiques et archives écrites, l’exposition se propose de faire un point sur l’histoire des soldats russes en France, et en particulier sur leur mutinerie au camp de la Courtine (Creuse) au cours de l’été 1917, un soulèvement qui reste encore mal connu. A cette occasion, Rémi Adam, spécialiste de la question de la présence militaire russe en France au cours de la Première Guerre Mondiale, donne une conférence intitulée D’une révolution à l’autre, la révolte des soldats russes en France en 1917. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont 1917, la révolte des soldats russes en France aux éditions «Les bons caractères».
« L’Herbier de Fray-Fournier: pérégrination d’un botaniste limousin en terre russe » du 3 au 30 mai lundi, mardi, mercredi et jeudi de 10h15 à 12h15 et de 13h à 18h (17h le mercredi). Lycée forestier, route de l’école forestière, 19250 Meymac. L’exposition présente des planches de l’herbier de Jean-Baptiste Fray-Fournier (1764-1835). Ce chirurgien major, originaire du Limousin, commissaire des guerres lors des campagnes napoléoniennes, était également botaniste amateur. Sa collection comporte certaines plantes qu’il récolta lui-même entre 1800 et 1814 aux confins de la Russie et des états Baltes qu’il traversait.
« Le Sacré en Russie » du 9 au 23 mai tous les jours sauf le lundi et le jeudi, de 14h30 à 18h. Rencontre avec l’artiste le 9 mai à 15h. Hôtel Dieu, Salle Antoine Dupuis, Place des Halles. 19250 Meymac. L’exposition propose un tour d’horizon de l’art sacré en Russie à travers un ensemble d’icônes de l’artiste – iconographe Chantal Legay-Gilbert, une présentation des matériaux et techniques utilisés pour leurs réalisations et un diaporama sur les monastères russes, le tout baigné dans une ambiance musicale de choeurs russes.
Une rencontre avec l’artiste-iconographe Chantal Legay-Gilbert aura lieu le 9 mai, pour un échange autour de son expérience, de sa vie en Russie et de ses découvertes sur cet art ancestral en plein renouveau en Russie.
Littérature et rencontre
Rencontre avec Nikita Struve samedi 20 mars à 18h. Centre d’art contemporain de Meymac.
Nikita Struve, professeur, philosophe, Président du Groupe de recherches sur l’Émigration russe, directeur d’YMCA Press, infatigable «propagandiste» de la culture et de la pensée russe en France, est l’un des mieux placés pour témoigner de la vie intellectuelle russe.
Rencontre avec Yves Gauthier, traducteur des ouvrages de Vassili Peskov le samedi 27 mars à 15h à la Médiathèque intercommunale de Haute-Corrèze (Ussel).
Yves Gauthier est spécialiste de la Russie et traducteur des ouvrages de Vassili Peskov Ermites dans la taïga et Des nouvelles d’Agafia aux éditions Actes Sud, respectivement en 1999 et 2009.
De Moscou à Vladivostok par le transsibérien, avec Géraldine Dunbar, le samedi 15 mai à 14h30 à la Librairie Vivre d’art (Meymac).
Géraldine Dunbar, auteur franco – sud africaine, a passé sa jeunesse en Grande-Bretagne. Fascinée par la Russie, elle y effectue son premier voyage en 1992 puis deux ans plus tard fait le tour de la Crimée en auto-stop. Elle multiplie ensuite ses séjours en Russie joignant cette découverte avec son activité professionnelle.
Théâtre et conte
L’oiselle de feu et le loup gris, le 25 mai à 20h30. Salles de fêtes de Meymac. Ce conte raconte comment les trois fils d’un tsar partirent à la recherche de l’oiseau qui venait voler les pommes d’or du jardin de leur père. Seul le dernier, Ivan Tsarévitch, grâce à son fidèle loup gris, parviendra à mener à bien cette quête.
Cinéma
Sur la toile, du 17 mars au 06 mai. Cinéma Esplanade (Egletons), Cinéma Le Soubise (Meymac), Cinéma Le Paradisio (Neuvic), Cinéma Le Carnot (Ussel)
Litvinenko: empoisonnement d’un ex agent du KGB de Andreï Nekrassov – 2008. A Londres, le 23 novembre 2006, Alexandre Litvinenko est empoisonné au Polonium 210. Dès 1998, il est connu en Russie pour ses interventions télévisées où il accuse les services secrets de commanditer des assassinats.
La Nounou (Choo Choo) de Garri Bardine – 1999. Une nuit de nouvel an, un petit garçon dont personne ne s’occupe invente avec des bouts de chiffons et d’autres babioles une nounou idéale.
Les Petites vieilles (Staroukhi) de Guennadi Sidorov – 2004. L’arrivée d’une famille musulmane de réfugiés ouzbeks bouleverse la pittoresque routine d’un petit groupe de vieilles femmes qui vit en autarcie dans un hameau de campagne.
Tsar (Tzar) de Pavel Lounguine – 2009. Au XVIème siècle, l’histoire d’Ivan le terrible, Tsar de Russie. Du grand cinéma russe, beau, puissant et cruel dans des paysages saisissant de pureté. Une oeuvre majeure pour tous les amateurs de drames historiques sans fard et sans concession.
Le Cuirassé Potemkine (Kniaz Potiomkin) de Sergei Mikhailovich Eisenstein et Grigori Aleksandrov -1925. Extraordinaire reconstitution des événements de la révolution russe de 1905, ce film-phare est considéré comme l’un des plus grands chef-d’oeuvre du cinéma mondial.
…